dimanche 24 septembre 2023

Gigs' Reviews: Allez les Filles !* (Part VII (Final Part)) - TABA ! (Jardin de l'État - 13/05/2023)




Allez Les Filles! was a series initially published in Bongou - cultural webzine from La Réunion - during the Austral winter 2023.
Allez Les Filles! fut une série initialement publiée dans les colonnes du webzine culturel réunionnais Bongou au cours de l'hiver austral 2023.
Allez Les Filles!  Part VI : TABA ! : X (Bongou - 24/09/2023).

TABA!


mardi 12 septembre 2023

Gigs' Reviews: Allez les Filles !* (Part VI) - TzeTze (StudioTic - 22/04/2023)




Allez Les Filles! was a series initially published in Bongou - cultural webzine from La Réunion - during the Austral winter 2023.
Allez Les Filles! fut une série initialement publiée dans les colonnes du webzine culturel réunionnais Bongou au cours de l'hiver austral 2023.
Allez Les Filles!  Part VI : TzeTze ! : X (Bongou - 12/09/2023).

TzeTze


lundi 4 septembre 2023

Gigs' Reviews: Allez les Filles !* (Part V - Episode 2) - Fénwär (Jam Kids' Contest + StudioTic - 08/04/2023)




Allez Les Filles! was a series initially published in Bongou - cultural webzine from La Réunion - during the Austral winter 2023.
Allez Les Filles! fut une série initialement publiée dans les colonnes du webzine culturel réunionnais Bongou au cours de l'hiver austral 2023.
Allez Les Filles!  Part V - Episode 2 : Fénwär ! : X (Bongou - 04/09/2023).

Chloé Fénwär



That well-known smell of trouble was once again around me... I had ever had a gift for attracting all kinds of weirdos and troublemakers to me. The guy was leaning on the counter of the Palaxa's bar, behind which I was serving beers as a volunteer for the Rock à la Buse festival, and had held my leg for quite a while with remarks that could have passed for derogatory. Something like: ''Honestly, your Fischer's beer is disgusting! You could make an effort to serve good beer, couldn't you?'' or ''What kind of rock festival is this where there's only electro music? Tuelipe? La Jungle? That ain't rock!'' That boy was a bit annoying indeed... I tried to keep my distance and vaguely replied that Riske Zéro* and Johnnie Carwash* would be on stage soon, but nothing more.
Then came the moment when, without any connection whatsoever, he started to talk about that hardcore band called Ogro. I began to take an interest in him. There must have been very few rockers on la Reunion island who knew that Basque band. For a few minutes, we even got into a lively discussion while talking about the wave of contemporary hardcore that was currently shaking Euskadi, and about the Mendeku Diskak crew, a label that was still releasing a lot of good bands from that area. Simply fascinating.
He then offered me some 'tralala'. ''What's that ?'' did I ask. ''Well, you know...'' did he answer with a wink. Gosh, was he actually trying to flirt with me? I finally understood what he was up for. And that it was clearly the vest effect! It was bloody hot outside, I'd wanted to dress lightly - my girlfriend had actually laughed at me when she had seen me wearing this tank top and had even told me that it made me look perfectly effeminate... But what the hell? Some 'tralala thing' ? No way !
I declined. My reply dampened his ardour and put an end to the discussion.

Ça sentait l'embrouille à plein nez, cette histoire... Décidément, j'avais le chic pour attirer à moi tous les zozos et autres casses-pieds. Accoudé au comptoir du bar du Palaxa, derrière lequel je servais des bières, le type m'avait tenu la jambe un bon moment avec des remarques qui auraient pu passer pour désobligeantes. Du genre : « Franchement, c'est dégueu la Fischer ! Vous pourriez faire un effort pour servir de la bonne bière, non ? » ou encore « Mais c'est quoi, ce festival de rock où y'a que d'l'électro ? Tuelipe ? La Jungle ? C'est pas du rock, ça !». Un peu lourd, le garçon... Moi, j'avais tenu à garder mes distances. Je lui avais vaguement répondu que Riske Zéro* et Johnnie Carwash* n'allaient pas tarder à monter sur scène, mais rien de plus.
Lorsque, sans lien aucun, il m'avait branché sur le groupe de hardcore Ogro, j'avais pourtant commencé à m'intéresser à lui. Nous devions être très peu à la Réunion à connaître ce groupe basque. Pendant quelques minutes, la discussion s'était même animée. Nous avions parlé de la vague du hardcore contemporain qui ébranlait l'Euskadi, et de la clique de Mendeku Diskak, label sur lequel sortait un gros paquet de bons groupes. Passionnant, tout simplement
Jusqu'à ce qu'il me proposât du 'tralala'. ''Du quoi ?''. ''Bah du tralala !'', m'avait-il lancé avec un clin d'oeil. Punaise, il me draguait, en fait, là ? Je comprenais enfin tout son petit manège. Et c'était clairement l'effet 'marcel', ça ! Il faisait chaud, j'avais voulu m'habiller léger - ma copine avait d'ailleurs pouffé en me voyant porter ce débardeur et m'avait même balancé que ça me donnait un air parfaitement efféminé... M'enfin, quand même ?! Du tralala....
J'avais décliné la proposition. Ma réponse avait refroidi ses ardeurs et mis fin à la discussion.


A History of Hardcore (and D-beat)
Petite Histoire du Hardcore (et du D-beat) pour les Nuls

This 'introduction' - if I might use this expression in that case - was a bit ponderous, indeed... But if we fully wanted to understand what was going on behind the scenes with the band Fénwär, it was necessary to develop an eminently fascinating and passionate subject, as we had seen with our 'tralala' boy of the evening : punk-hardcore!
To cut a long story short, hardcore was punk rock played very fast, with nervous, pithy tracks, vocals that came from the depths of the guts, often screamed, and the whole thing being wrapped up in a strong DIY and libertarian ethic. Historically speaking, at the origin of this sub-genre of punk, there were two main families that emerged simultaneously on both sides of the Atlantic in the early 80s.

Cette 'introduction' - si je pouvais se permettre l'expression - pouvait certes sembler un brin poussive... Mais pour bien comprendre ce qui se tramait derrière Fénwär, encore fallait-il développer un sujet éminemment passionnant et passionné - on l'avait vu avec notre 'tralaleur' de la soirée - le hardcore !
Pour le faire court, le hardcore, c'était du punk qui jouait très vite, des morceaux nerveux et lapidaires, une voix venant du fond des tripes, souvent hurlée, le tout emballé dans une forte éthique DIY et libertaire. Historiquement parlant, à l'origine de ce sous-genre du punk, on pouvait distinguer deux grandes familles qui avaient émergé simultanément, au début des années 80, des deux côtés de l'Atlantique.

Black Flag

Firstly, the American family, itself being divided into two related branches. On the West Coast, the Californian (and assimilated) scene - Black Flag, TSOL, 7-Seconds, DOA, with the label of Jello Biafra (the Dead Kennedys), Alternative Tentacles, as a main support. The intense democratisation of this movement led a few years later to the well-known Californian wave of skate-punk, also called melodic hardcore (NOFX, Suicidal Tendencies, Green Day, Descendents...).
At the other side of the country, on the American East Coast, the Washington DC family, commonly known as 'oldschool hardcore', with bands such as Minor Threat, Government Issue, Youth Brigade, Negative Approach, etc. and behind, the Ian MacKaye's label, Dischord Records. It gave itself birth to a multitude of sub-genres during the 80s - emocore (Rites Of Tomorrow, Embrace), post-hardcore (Fugazi), New York Hardcore or NYHC (Agnostic Front, Sick Of It All, Cro-Mags, Madball), noise-hardcore (Shellac), etc...

At the same time, on the other side of the Atlantic, an other hardcore family was born. The British punk-hardcore was the spearhead of the second wave of British punk and Punk's Not Dead was its very famous rallying cry. GBH, the Exploited, the Varukers, Discharge, etc. remained the big names associated with this movement. We could add that Discharge was a specific band, because of its mix of angry punk rock and Motörhead-style 80s heavy metal, its screamed vocals and its deep roots in the anarco-punk scene. The Discharge-beat, or dis-core, or D-beat, would then go on to become the hallmark of all the bands who claimed its sound as their own.

Hardcore quickly spread internationally and promptly became a musical movement on its own. Sweden developed D-beat with application (Mob47, Anti Cimex, Rude Kids, etc.). The fusion between British punk-hardcore and trash-metal spawned a whole bunch of more violent trends (trashcore, metalcore, crust, grindcore, crossover, etc.), while American emocore gradually evolved into emoviolence and powerviolence. The contribution of electronic music also created a series of brutal sub-genres (synthcore, electronicore, breakcore, etc.), while hip-hop gave birth to rapcore, etc...

La famille américaine d'abord, elle-même divisée en deux branches cousines. Sur la Côte Ouest, la scène californienne et assimilée - Black Flag, TSOL, 7-Seconds, DOA, avec en soutien principal, le label de Jello Biafra des Dead Kennedys, Alternative Tentacles. L'intense démocratisation de ce mouvement allait aboutir quelques années plus tard à la vague californienne du skate-punk, ou hardcore mélodique (NOFX, Suicidal Tendencies, Green Day, Descendents...).
À l'autre bout du pays, sur la Côte Est, la famille de Washington DC, communément appelée 'hardcore oldschool', avec Minor Threat, Government Issue, Youth Brigade, Negative Approach, etc... et le label de Ian MacKaye, Dischord Records. Elle accoucherait elle-même d'une multitude de sous-genres au cours des années 80 - l'émocore (Rites Of Tomorrow, Embrace), le post-hardcore (Fugazi), le New York Hardcore ou NYHC (Agnostic Front, Sick Of It All, Cro-Mags, Madball), la noise-hardcore (Shellac), etc...

Parallèlement, à la même période, de l'autre côté de l'Atlantique, naissait l'autre famille du hardcore, celle du punk-hardcore britannique, fer de lance de la seconde vague du punk anglais et de son très populaire cri de ralliement : Punk's Not Dead. GBH, the Exploited, the Varukers, Discharge, etc... restaient les grands noms associés à ce mouvement. Discharge étant quant à lui un groupe particulier, de part son mélange de punk rock énervé et de heavy-métal 80's à la Motörhead, son chant hurlé et son ancrage profond dans le milieu de l'anarco-punk. Le Discharge-beat, ou discore, ou encore D-beat, deviendrait par la suite la marque de fabrique de tous les groupes s'en revendiquant.

Rapidement, le hardcore allait s'exporter à l'international, devenant un courant musical à part entière. La Suède développa le D-beat avec application (Mob47, Anti Cimex, Rude Kids, etc...). La fusion entre le punk-hardcore britannique et le trash-métal engendra une multitude de courants plus violents les uns que les autres (trashcore, metalcore, crust, grindcore, crossover...), l'émo-core américain se mua progressivement en émoviolence et powerviolence, l'apport des musiques électroniques créa également toute une série de micro-genres brutaux (synthcore, electronicore, breakcore...), celui du hip-hop le rapcore, etc...

Curious people could dig deeper and explore the extent of this hardcore phenomenon with the recommended reading of the highly personal short stories of Stéphane Delevaque of the fanzine Rad Party (a major graphic, stylistic influence for the blog/fanzine Shut Up & Play the Music). For more than 30 years, Steph Rad Party had witnessed the rise of this movement and its export to France, reviewing records by Heimatlos, Condense, Portobello Bones, Customers and Scraps, as well as Burning Heads, Seven Hate, Unlogistic, Heb Frueman and the Blockheads, embracing the hardcore scenes in Saint-Etienne, Paris or Toulouse, and covering the concerts organized in Reims by Phil BurnOut (Shogun Records) in the early 2000s (my first taste of grindcore and crossover, souvenir...).

Hardcore aficionados wouldn't miss the French contemporary D-beat scene (Bakounine, Bombardement, Turquoise, Deletär, Phosphore, Allusion, etc.... ), or immerse themselves in the recently re-issued slice-of-life of the early-hardcore artist Aaron Cometbus (available on the Patatrak Distrax local distribution list), while comic book fans could explore this world through the storie of the Californian youth of Jaime Hernandez (the Love & the Rockets series), or more recently, through the young Roman emocore years of illustrator ZeroCalcare (and watch his two excellent animated series on Netflix).

And finally, for rockers living on la Réunion, Radio LGB's programme Au-Dessous Du Volcan, presented by Chloé Malen, the singer from Fénwär, will give them a good overview of the various trends in this major underground movement.

Les curieux pouvaient approfondir et explorer l'étendue du phénomène hardcore à travers la lecture des nouvelles, très personnelles, de Stéphane Delevaque du fanzine Rad Party (au passage, une influence graphique et stylistique majeure du blog/fanzine Shut Up & Play the Music, dont le fond de sauce était pourtant le garage-punk). Steph Rad Party témoigna 30 années durant de la montée en puissance de ce mouvement, et surtout de son exportation en France, chroniquant aussi bien les disques d'Heimatlos, de Condense, des Portobello Bones, des Customers et de Scraps que ceux des Burning Heads, de Seven Hate, d'Unlogistic, d'Heb Frueman ou des Blockheads, tout en passant en revue les scènes hardcore stéphanoises, parisiennes et toulousaines, ou en témoignant des concerts rémois organisés par Phil BurnOut (Shogun Records) au début des années 2000 (ma découverte du grindcore & du crossover, souvenir...).

Les aficionados du hardcore pouvaient, eux, poser une oreille sur toute la scène française du D-beat contemporain (Bakounine, Bombardement, Turquoise, Deletär, Phosphore, Allusion, etc...), ou se plonger dans les tranches de vie du hardcoreux de la première heure Aaron Cometbus, récemment ré-éditées (et disponible sur le stand péi de Patatrak Distrax), tandis que les amateurs de Bédés pouvaient croiser ces univers au travers de la jeunesse californienne de Jaime Hernandez (les comix Love & the Rockets), ou plus récemment, des jeunes années 'émocoreuses' romaines de l'illustrateur ZeroCalcare (et visionner au passage ses deux excellentes séries animées sur Netflix).

Enfin, pour les rockeurs réunionnais, l'émission de Radio LGB, Au-Dessous Du Volcan, présenté par Chloé Malen, la chanteuse de Fénwär, leur apporterait un bel aperçu des diverses tendances de ce courant majeur de l'underground.


Fénwär

TofFénwär

So, back to our nice familial, aperitif party at the Santa Cruz rondavelle during the sunset of that evening of June 2022 (see previous chapter). Tuelipe* had just finished his lovely performance and everyone seemed happy. But my sister-in-law started to turn pale when she saw the guitarist from Fénwär busy hanging up his black flag with a circled A on it. As soon as the D-beat band introduced its first track, the presto tempo of the drum machine, the guitarist's heavy, fat riffs and the wall of bass sent my teenage nieces running away. When the female singer started bellowing into her microphone, my brother-in-law got up and decided it was high time for us all to leave. My in-laws quickly took us into their disorderly stampede in the face of the tornado of decibels and the politicised storm that was about to erupt... I even hadn't time to listen to the end of the first track. But I knew it was only a postponement.
One year later, Fénwär announced a concert in the north of the island, at le StudioTic in Sainte Clotilde. The band was playing with two metal bands, Feed the Ire and Nosferâ, but the timing was tight for me: my work finished at 8.30pm, and I had to be back home by 9.30pm... Chloé had assured me that they would play first.

I arrived in the basement of the concert hall just when the first chords of Hear Nothing, See Nothing, Say Nothing, a cover of Discharge's first album (Clay Records, 1982) rang out, quickly followed by Don't Burn the Witch, Burn the Rich, an anarco-punk anthems by Oi Polloi. The atmosphere was set.
On some tracks (No Smile On Their Face, Up In Flames), the bass vibrated like Heyoka and Ahorcados, in a very French anarco-punk/hardcore-80's vein - the typical sound of Heimatlos, Final Blast, Kromozom 4... and all those bands on the mythical Rapsodie En France compilation (recently reissued on vinyl by Marseille punk outfit Crapoulet Records!). The guitarist brought a heavy-metal/D-beat touch to the whole thing, while the female singer belched out feminist subjects (Dans La Bouche d'une Fille) or linked to female desire (Call a Pussy a Cat), and more personal themes ( Partie, Téki?).

Retour, donc, à notre soirée apéritive et familiale à la rondavelle du Santa Cruz, en ce soir de juin 2022 (voir chapitre précédent). Tuelipe* venait d'achever sa jolie prestation et tout mon petit monde était heureux. Mais ma belle-soeur avait commencé à blêmir lorsqu'elle avait vu le guitariste de Fénwär occupé à accrocher son drapeau noir avec son A cerclé. Dès l'introduction du premier morceau du groupe de D-beat, le tempo presto de la boîte à rythme, les gros riffs gras du guitariste, et le mur de basses avaient fait déguerpir mes nièces. Quand la chanteuse avait commencé à beugler dans son micro, mon beau-frère s'était levé et avait lancé le signal du départ. Ma belle-famille nous avait embarqués dans sa débandade désordonnée devant la tornade de décibels et la tempête politisée qui s'annonçaient... Je n'avais même pas eu le temps d'écouter la fin du premier morceau. Mais je savais que ce n'était que partie remise.

Pas loin d'un an plus tard, Fénwär annonçait un concert dans le nord de l'île, au StudioTic de Sainte Clotilde, en compagnie des groupes métalleux Feed the Ire et Nosferâ. Le timing était serré : fin du boulot à 20h30, et nécessité d'être de retour à la maison pour 21h30... Chloé m'avait affirmé qu'ils joueraient en premier.
J'étais arrivé dans les sous-sols de la salle de concert au moment précis où retentissaient les premiers accords de Hear Nothing, See Nothing, Say Nothing, une reprise du premier album de Discharge (Clay Records, 1982), rapidement suivie par celle des anarco-punk de Oi Polloi, Don't Burn the Witch, Burn the Rich. Le ton était donné.
Sur certains morceaux (No Smile On Their Face, Up In Flames), la basse vibrait à la manière d'Heyoka et d'Ahorcados, sur une lignée anarco-punk/hardcore-80's très française - le son typique des Heimatlos, Final Blast, Kromozom 4... et de tous ces groupes de la mythique compilation Rapsodie En France (récemment rééditée en vinyle chez les punk marseillais de Crapoulet Records !). La guitare apportait la touche heavy-metal/D-beat à l'ensemble, tandis que la chanteuse éructaient sujets féministes (Dans La Bouche d'une Fille) ou liés au désir féminin (Call a Pussy a Cat), et thématiques plus personnelles ( Partie, Téki ?).

JLFénwär

It was also interesting to look at the musical background of the three members of Fénwär.

Bassist Tof used to be a member of Phase Terminale, a band discovered on the Tendance Négative compilation (Limolife Records, 1996) at a forgotten time when the French post-Bérurier Noir protest punk scene (Zabriskie Point, les Partisans...) and the anarco-punk scene (Heyoka, La Fraction....) were on the rise. Long-gone times... He then moved on and played during the 2000s in the Lille-based band La Société Elle A Mauvaise Haleine, and the following decade, he accompanied that captivating Oi/post-punk scene emerging from the squats of northern France (Traitre*, Kronstadt, Douche Froide, the Lada Records label...) with his Makach combo. We saw his landing on la Réunion at the turn of the 2020s with his anarco-punk and D-beat distribution list, Patatrak Distrax.

JL, the guitarist, dragged his feet in forgotten punk bands of the Lyon region before taking the plunge to the southern hemisphere in 2002. He's known for his uncompromising anarchist stance and his sometimes edgy theories. But above all for his contributions to local bands the Circle A* and Pluto Crevé*.

And finally, Chloé. She has been a tireless activist in the French underground for the past two decades, organizing concerts in Orléans, Le Mans and Paris - with a focus on hardcore, noise and experimental punk - getting involved in the self-management of le 17 and le Bilboquet in Saint-Étienne, playing bass in her spare time, driving her van around Europe as a roadie for touring grindcore bands, taking on the rôle of a DIY micro-producer of records and books, pushing records around on free radio stations, and so on. ... She arrived on la Réunion Island in 2019 and she integrated seamlessly into the local punk scene.

Three well-imbedded personalities with clear musical tastes, an acute knowledge of the French and Reunionese underground, and an ironclad, DIY, constructive ethic... Fénwär was obviously off to a good start. An album was in the process of being recorded, an essential step before their next tour of all the independent/self-managed venues in France and Europe. Demain Serait... #

On pouvait aussi s'arrêter sur le parcours musical des trois membres de Fénwär.
Tof, le bassiste, avait fait partie de Phase Terminale, un groupe découvert sur la compilation Tendance Négative (Limolife Records, 1996) à une époque où les scènes françaises du punk revendicatif post-Bérurier Noir (Zabriskie Point, les Partisans...) et de l'anarco-punk (Heyoka, La Fraction....) étaient en pleine effervescence. Cela ne rajeunissait personne. Il avait ensuite traversé les années 2000 avec son groupe lillois La Société Elle A Mauvaise Haleine, puis accompagné, la décennie suivante, avec le combo Makach, toute cette scène Oi et post-punk captivante issue des squats du Nord de la France (Traitre*, Kronstadt, Douche Froide, le label Lada Records...). On l'avait vu débarquer à la Réunion au tournant des années 2020 avec sa liste de distribution anarco-punk et D-beat, Patatrak Distrax.

JL, le guitariste, avait traîné ses rangers au sein de combos punk oubliés de la région lyonnaise avant de faire le grand saut vers l'hémisphère Sud en 2002. On le connaissait pour son positionnement anarchiste intransigeant et ses théories parfois un brin crispantes. Mais surtout, pour ses participations au sein des groupes locaux the Circle A* et Pluto Crevé*.

Chloé, enfin, passait pour une infatigable activiste de l'underground français des deux dernières décennies : organisation de concerts à Orléans, au Mans puis sur Paris - hardcore, noise et punk expérimental en tête - implication dans l'autogestion du 17 et du Bilboquet à Saint-Étienne, bassiste à ses heures perdues, 'roadie' sur les routes européennes au volant de sa fourgonnette pour des groupes de grindcore en tournée, micro-productrice DIY de disques et de livres, pousse-disques sur des radio libres, etc... et une arrivée à la Réunion en 2019 où elle s'était intégrée sans difficulté au microcosme du punk péi.

Trois personnalités solidement ancrées, avec des goûts musicaux sûrs, une connaissance aigüe du milieu de l'underground français et réunionnais, et une éthique DIY et constructive à toute épreuve... Fénwär partait à l'évidence sur de bonnes bases. Un album était d'ailleurs en cours d'enregistrement, étape indispensable avant leurs prochaines tournées de tous les lieux autogérés de France et d'Europe. Demain Serait... #


Notes
° Allez Les Filles, Les Thugs, Strike, 1996
* See previously in / Voir précédemment dans Shut Up & Play the Music (blog & fanzine)
# Demain Sera, Heyoka, Maloka Records, 1996