vendredi 14 juillet 2023

Gigs’ Reviews : Allez les Filles !* (Part II.2) : Pamplemousse (StudioTic, Saint Denis - 03/12/2022)




Allez Les Filles! was a series initially published in Bongou - cultural webzine from La Réunion - during the Austral winter 2023.
Allez Les Filles! est une série initialement publiée dans les colonnes du webzine culturel réunionnais Bongou au cours de l'hiver austral 2023.
Allez Les Filles!  Part II.2 : Pamplemousse : X (Bongou - 14/07/2023).

Pamplemousse

Finally, the local band Pamplemousse x was back in the concert halls of La Réunion. The trio had been missed for almost two years, since its last show at the Théâtre de Plein Air during the Rock O TEAT festival x, where the band had revealed once again its full live power and had perfectly closed its French tour settled down after the release of its second album, High Strung, released in 2019 on À Tant Rêver du Roi Records. No need to say that the band was eagerly awaited.
The full capacity of the StudioTic cellar/blockhaus in Saint Denis was quickly reached. And Pamplemousse, which was opening the show for Putan Club on this early December night, had two great surprises in store for us.

The first surprise was a major one: the band was now operating as a duo. The former bassist, Sarah Lenormand, aka Ta Race Humaine, was now busy behind the drums. She'd been learning to play on the job for the last two years, and was doing pretty well. That was of course the magic of punk rock, forever synonymous with DIY and self-taught resourcefulness… Admittedly, the tunes had lost a little of their original sonic violence - the once decisive wall of bass had disappeared, the drumming was more direct and unadorned, the rhythm was a bit slower, the stoner sound seemed less fat - but the new direction that Pamplemousse had taken was offering a most pleasing dimension: the noise sound was even more tense, the grunge one smarter, the emocore touch was more tormented, with heady math-rock passages and a few new, heartfelt post-punk shots, all masterfully served by the poignant, on-the-edge voice of the guitarist/singer Nicolas Magi. 

The second surprise was the direct consequence of this new direction of the format of the band : Pamplemousse had completely renewed its repertoire. A new album, Think Of It, was scheduled for the beginning of the year, with a release once again on the Pau-based label À Tant Rêver du Roi Records. The track One Million Doors - a hit in the tradition of the best songs of the Pixies and Sonic Youth - hit me straight away that night. 

The on-stage complicity between the two musicians, the kindness towards an audience already won over, but also the discrepancy between the quiet strength of the drummer and the extreme body tension of the nervous guitarist/vocalist were the perfect accompaniment to this aural rediscovery of Pamplemousse. The duo was warming up for its next tour of the French mainland, scheduled for mid-March 2023. 


Pamplemousse x signait son grand retour. Le trio avait disparu des salles réunionnaises depuis bientôt deux ans, après un dernier concert au Théâtre de Plein Air, dans le cadre du festival Rock O TEAT x, qui avait encore une fois révélé toute la puissance de feu du groupe et clôturé en apothéose les tournées métropolitaines qui avaient accompagné la sortie de son second album, High Strung, paru en 2019 chez À Tant Rêver du Roi Records
Autant dire que le groupe était attendu de pied ferme. La jauge de la cave/blockhaus du StudioTic de Saint Denis avait rapidement été atteinte. Et Pamplemousse, qui ouvrait en cette soirée de début décembre pour Putan Club, nous avait réservé deux très belles surprises.

La première était de taille : le groupe fonctionnait désormais en duo. La bassiste, Sarah Lenormand, alias Ta Race Humaine, s'activait désormais derrière les fûts. Elle avait appris à jouer sur le tas pendant ces deux dernières années, et assurait pourtant joliment le job. La magie du punk rock, à jamais synonyme de DIY et de débrouillardise autodidacte...Alors certes, les morceaux avaient sans doute perdu un peu de leur violence sonore originelle - la disparition du mur de 'basse' jadis décapant, le jeu de batterie désormais plus direct et sans fioriture, la rythmique un brin moins rapide, le son moins gras et moins 'stoner' - mais la nouvelle direction que Pamplemousse empruntait prenait une dimension des plus réjouissantes : noise encore plus tendue, émocore toujours plus tourmenté, grunge des plus racés, passages de math-rock entêtants, et même quelques nouveaux plans post-punk bien sentis, le tout toujours magistralement servi par la voix poignante et sur le fil du chanteur-guitariste Nicolas Magi.

La seconde surprise découlait directement de cette évolution du format du groupe : Pamplemousse avait complètement renouvelé son répertoire. Un nouvel album, Think Of It, était d'ailleurs prévu pour le début de l'année, à nouveau sur le label palois À Tant Rêver du Roi Records. Le titre One Million Doors, un tube dans la lignée du meilleur des Pixies et de Sonic Youth, m'avait d'emblée emballé.La complicité sur scène entre les deux musiciens, la bienveillance à l'égard d'un public conquis d'avance, mais également le décalage entre la force tranquille de la batteuse et l'extrême tension corporelle et la nervosité du guitariste/chanteur accompagnaient parfaitement bien cette redécouverte auditive de Pamplemousse. Le duo s'échauffait pour sa prochaine tournée en métropole, prévue à la mi-mars 2023.



*Allez Les FillesLes ThugsStrike, 1996 


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