mardi 31 octobre 2023

Turning Round On The Turntable : Ribbon Stage, Cherry Cheeks, Thee Cha Cha Chas, Rata Negra, Rive Droite Country Club




RIBBON STAGE - Hit With The Most Lp - K Records / PERENNIAL Records - 2022 X

Ribbon Stage

Section 26 still stands as the best French web sites for DIY pop & post-punk. In June 2023, the webzine took advantage of Ribbon Stage's first European tour to interview the New York trio. The sincerity of their words and the spontaneity of their music have pushed us to take an active interest in their records. 
With Ribbon Stage, we discover a largely feminised band with edgy compositions that clearly lean back on both the feminine post-punk of the early 80s (KleenexDolly MixtureGirls At Our Best...) and the girly indie garage-pop revival of the mid-2000s (Dum Dum GirlsPlexi 3Vivian GirlsMiss Chain & the Broken Heels...). The melodies are delicate and flavored with atmospheres reminiscent of melancholy and quarter-life crisis. Ribbon Stage deserves a place of choice between its contemporary alter egos Purrses xSinaïve xCherry Pickles x or Famous Mammals x.
After an awesome debut Ep, My Favorite Shrine, released on vinyl in 2020 on Olympia, WA's indie label, K Records (Old Time Relijun, Go Team... ), featuring 5 tunes of deliciously raw, minimalist garage-pop feel (we can't help but think of the Godzillas' Beast In You track) - Ribbon Stage has beefed up its sound with reverb effects and noisy plans. The result is the aptly named Hit With The Most 11-track LP (released at the end of 2022 with an impeccable production on K Records again, in co-production with another Olympia's indie-pop label, Perennial Records). It seems impossible not to fall under the spell of this band.

Section 26 reste LA référence française en matière de pop DIY et de post-punk. En juin dernier, ce webzine profitait de la première tournée européenne de Ribbon Stage, pour proposer dans ses colonnes l'interview du trio new-yorkais. La sincérité des propos et la spontanéité de leur musique nous avaient mis l'eau à la bouche. 
Avec Ribbon Stage, on découvre donc un groupe largement féminisé, offrant des compositions nerveuses lorgnant clairement vers le post-punk féminin du début des années 80 (Kleenex, Dolly MixtureGirls At Our Best...) et le revival girly du garage-pop-indé du milieu des années 2000 (Dum Dum GirlsPlexi 3, Vivian Girls, Miss Chain & the Broken Heels...), tout en proposant des mélodies délicates et des ambiances fleurant bon la mélancolie, le vague à l'âme et la crise de la vingtaine. Ribbon Stage mérite une place de choix entre ses alter égos contemporains Purrses x, Sinaïve x, Cherry Pickles x et Famous Mammals x.
Après un premier Ep 5-titres remarquable - My Favorite Shrine, sorti en 45tours en 2020 sur le label indé d'Olympia, WA, K Records (Old Time Relijun, Go Team...) - et à la teneur garage-pop délicieusement brute et minimaliste (on ne peut s'empêcher de penser au Beast In You des Godzillas), les Ribbon Stage ont musclé leur son à coup de réverbérations et de plan noise pour aboutir fin 2022 au bien nommé Hit With The Most (K Records là encore, en coproduction avec l'autre label indie-pop d'Olympia Perennial Records), un Lp de 11 titres à la production impeccable. Impossible de ne pas succomber au charme de ce groupe.


CHERRY CHEEKS - Cherry Radio Ep - UNDER THE GUN Records - 2022 X

Cherry Cheeks

Cherry Cheeks
 is the solo project of Kyle Harms, a young guy with a magnificent loser's style - mustache, blond mullet haircut and a no-God-No-Master joyful attitude - who's grown up with the whole American junk-punk sound and its concomitant DIY ethic. He set up this combo in Portland, Oregon, at the height of the pandemic and self-produced a few demo tapes through 2020, before being spotted by the Portland label Total Punk Records (tha Retail Simps xNew Buck Biloxi xSick Thought...). 
The two albums released in 2021 and 2023 on this structure (Second Album has just been released) both offer a large palette of egg-punk/Devo-core à la Research Reactor Corp or Prison Affair x (BoxesTrickin'DACHard StancingExplodeDATA...), garage/synth-punk in the vein of Gee Tee xSpoodee Boy x and Lassie x (BoxesBunnie Does IceMoral SuccubusAd Shark...) and synth-pop played the same way as 1800-Mickey x and Tee Vee Repairmann x (Go OutsideTwo BugsGoneSwitch...).
The Cherry Radio Ep draws from the same source as the two Lps and provides a nice testimony of the pivotal year 2022 for Cherry Cheeks, as the solo project turned then into a real band (drums replacing the drum machine, first real live performances with musicians...). This 6-track Ep has been released on vinyl by the Californian label Under The Gun Records (Men & Health xRemote Control xBilliam xLotharioNew Buck Biloxi...). A last proof, if any were needed, that Cherry Cheeks has become a key player in this new, very pleasing International of the lo-fi garage-punk sound.

Cherry Cheeks, c'est le projet solo de Kyle Harms, un jeune blondinet moustachu à coupe mulet, magnifique loser sans Dieu ni Maître, biberonné au junk-punk américain et à l'éthique DIY. Il a monté ce combo à Portland, Oregon, en pleine pandémie et auto-produit quelques cassettes démos dès 2020, avant de se faire repérer par le label de la même ville,Total Punk Records (tha Retail Simps x, New Buck Biloxi x, Sick Thought...). 
Les deux albums sortis en 2021 et 2023 sur cette structure (Second Album vient tout juste de paraître) offrent une belle palette d'egg-punk/Devo-core à la sauce Research Reactor Corp ou Prison Affair x (BoxesTrickin', DACHard StancingExplodeDATA...), de garage/synth-punk à la Gee Tee xSpoodee Boy x et Lassie x (BoxesBunnie Does IceMoral SuccubusAd Shark...) et de synth-pop lignée 1800-Mickey x et Tee Vee Repairmann x (Go OutsideTwo BugsGoneSwitch...).
Le Ep Cherry Radio s'abreuve à la même source que ces deux Lps, tout en fournissant un témoignage de l'année charnière que fût 2022 pour Cherry Cheeks, puisque le projet solo se transforma en un véritable groupe (batterie remplaçant la boîte à rythme des débuts, premières vraies performances 'live' à plusieurs...). Ce 6-titre est sorti en vinyle sur le label californien Under The Gun Records (Men & Health xRemote Control xBilliam xLotharioNew Buck Biloxi...), preuve, s'il en fallait une de plus, que Cherry Cheeks est devenu un acteur incontournable de cette nouvelle, et au combien réjouissante, Internationale du garage-punk lo-fi.


THEE CHA CHA CHAS - Our Love/Rock'n'Roll Till I'm Dead Sp - FOLC Records - 2023 X

Thee Cha Cha Chas

Rock'n'Roll Till I'm Dead
! Yeah, we're all in for that! Especially when it's as devilishly efficient and well played as these two tracks by thee Cha Cha Chas! 
Thee Cha Cha Chas, from Melbourne, Australia, are both a duo on stage and a couple in life. Kylie Coufos plays the bass and sings, while Lluis Sanchez, illustrator known as FuzzHound and ex-member of Midnight Woolf (Australian band from the 2000s with a 60s/fuzz garage vibe), plays the guitar with a very Chuck Berry's style while kicking a wild mid-tempo on his minimalist drum kit (bass drum/snare drum). The result is a skilful blend of rock'n'roll and garage-punk that might be put alongside Shannon & the Clamsthe Courettes x or the Exbats x. The formula and format are also reminiscent of the most well-known garage-punk duo: King Khan & the BBQ.
After releasing a few great Eps, split-Eps and Sps (Soundflat RecordsOutta Space RecordsFolc Records...) and having scoured the Australian garage-punk scene for the last ten years or so, thee Cha Cha Chas seem to have climbed a serious step. The release of Our Love and Rock'n'Roll Till I'm Dead - two awesome tracks with a unique flavor - on the Madrid label Folc Records (Johnny Casino x, les Lullies x...), has just gone along with their smashing entrance into the garage-punk 'Big League' : a Spanish tour in autumn 2023, the Funtastic Dracula Carnival festival, the We're Loud Festival (Mediterranean cruise!), and obviously, much more is going to come... When the perseverance of a band is transformed into talent, the God of rock'n'roll is always quick to bestow His favours.

Rock'n'Roll Till I'm Dead ! Le rock'n'roll jusqu'à la mort... Ouais, on adhère au mot d'ordre ! Surtout lorsqu'il est aussi diablement efficace et bien foutu qu'avec ces deux titres balancés par les Cha Cha Chas! 
Thee Cha Cha Chas ? Un duo sur scène et un couple à la ville - d'ailleurs la ville, c'est encore et toujours Melbourne - avec elle, Kylie Coufos, à la basse et au chant, et lui, Lluis Sanchez, illustrateur connu sous le nom de FuzzHound et ex-membre des Midnight Woolf (groupe australien des années 2000 tapant dans le garage 60's/fuzz), jouant de la guitare à la manière de Chuck Berry tout en frappant un mid-tempo très minimaliste sur son kit de batterie (grosse caisse/caisse claire). Le duo propose ainsi un habile mélange de rock'n'roll et de garage-punk qu'on pourrait classer aux côtés de Shannon & the Clams, the Courettes x ou the Exbats x. La formule et le format ne sont pas non plus sans rappeler l'un des meilleurs duo garage-punk connu : King Khan & the BBQ.
Après avoir sorti quelques Eps, split-Ep et simples plus qu'honnêtes (Soundflat Records, Outta Space Records, Folc Records...) et écumé les scènes du garage-punk australien depuis une petite dizaine d'années, thee Cha Cha Chas semblent franchir un nouveau cap. La sortie de Our Love et Rock'n'Roll Till I'm Dead, deux excellents titres à la saveur unique, sur le label madrilène Folc Records (Johnny Casino xles Lullies x...), s'accompagne pour le duo d'une entrée fracassante dans la cours des grands : tournée espagnole à l'automne 2023, festival Funtastic Dracula Carnival, croisière méditerranéenne dans le cadre du We're Loud Festival, etc... Quand la persévérance d'un groupe se transforme en talent, les Dieux du rock'n'roll s'empressent toujours de lui accorder toutes leurs faveurs.


RATA NEGRA - Bien Triste Sp - LA VIDA ES UN MUS Records - 2023 X

Rata Negra

It's not easy to pin
 Rata Negra down to a particular genre. We could point to the similarities with some obscure 90's gothic tunes (Forthcoming Fire's Feuer, Pink Turns Blue's Walking On Both Sides...). Or detect feminist anarcho-punk a la Honey Bane and feminised post-punk/KBD punk a la Nixe. We could pick out a few surf soundings a la Messer Chups, or associate the Madrid trio with the contemporary wave of the Hispanic punk-hardcore (Mess x, Secta, Generacion Suicida...). In fact, Rata Negra is a band that could be described as transversal, meaning that it is equally at home on the whole underground punk scenes, from hardcore to Oi, from post-punk to garage-punk. A kind of convening figure, as long as the DIY punk ethic is preserved.
La Vida Es Un Mus (the Chisel x, Rixe, DiätBelgrado, Institute...) remains the faithful travelling companion of the trio. In 2019, the Anglo-Spanish label released the brilliant Qué Tendra, recorded on the macabre Sp La Hija del Sepulturero. Two years later, we got Rata Negra'2017 debut album Oido Absoluto (co-produced with Beat Generation Records) from the Reunionese anarco-punk distro Patatrax Diskak. It was the opportunity to put an ear to the next two Lps (Justicia Cosmica in 2018 and Una Vida Vulgar in 2021), as well as the 2014 album Nueva Numancia recorded by their previous anarco/synth-punk combo Juanita Y Los Feo.
The 2-title Sp Bien Triste was released last spring 2023 on the same label. The track Ella Está En Fiestas returns to Rata Negra's unique recipe - mix of musical genres, 80's guitar soundings and harmonics, beautiful melodies, piercing female vocals, deep melancholy - while the eponymous track dives into the darkest corner of the dark waves. Bien Triste is a magnificent track worthy of the Kavinsky/Lovefoxxx's Nightcall.

Pas facile de caser Rata Negra dans un genre en particulier. On pourrait évoquer des similitudes avec quelques obscurités gothiques des années 90 (Feuer de Forthcoming Fire, Walking On Both Sides de Pink Turns Blue...). Ou y détecter des plans anarco-punk féministe à la Honey Bane et une touche punk KBD féminisé à la Nixe. Y relever quelques sonorités surf à la Messer Chups, ou carrément associer le trio madrilène à la vague contemporaine du punk-hardcore hispanique (Mess x, Secta, Generacion Suicida...). En fait, Rata Negra, c'est un groupe qu'on pourrait qualifier de transversal, c'est à dire aussi à l'aise sur les scènes de l'underground punk, du hardcore à la Oi, du post-punk au garage-punk. Une sorte de figure de rassembleur, dès lors que l'éthique du punk DIY est préservée.
La Vida Es Un Mus (the Chisel x, Rixe, DiätBelgrado, Institute...) reste le compagnon de route fidèle du trio Rata Negra. Le label anglo-espagnol nous avait gratifié en 2019 de l'énorme Qué Tendra, gravé sur le Sp à l'esthétique macabre La Hija del Sepulturero. Deux années plus tard, nous découvrions par hasard, sur la nouvelle distro réunionnaise Patatrax Diskak, leur premier album, datant de 2017, Oido Absoluto (coproduit avec Beat Generation Records). On avait alors saisi l'occasion pour poser une oreille sur les deux suivants (Justicia Cosmica en 2018 et Una Vida Vulgar en 2021), ainsi que sur l'album Nueva Numancia (2014) de leur précédent combo anarco/synth-punk Juanita Y Los Feo.
Le Sp 2-titre Bien Triste est sorti au printemps 2023 sur le même label. Le morceau Ella Está En Fiestas renoue avec la recette unique de Rata Negra - mélange des genres musicaux, jeu sur les harmoniques, sonorités de guitare 80's, mélodies splendides, voix féminine perçante, vague à l'âme omniprésent - tandis que le titre éponyme se frotte carrément à la plus sombre des dark wave. Bien Triste est un morceau digne du Nightcall du tandem Kavinsky/Lovefoxxx. Magnifique !


RIVE DROITE COUNTRY CLUB - Antifête Ep - DANGER Records - 2023 X

Rive Droite Country Club

"Et j'vis comme une boule de flipper, qui roule, qui roule!'' This cover song of the
 Corynne Charby's hit Boule de Flipper (Polydor, 1986), composed then by the timeless, iconoclastic artist Christophe, is really top-notch. Christophe undoubtedly wrote some of the finest pages in the history of the 80's French new wave, and most of today's French new wave/synth-pop revival bands (Music On Hold, Ray Jane, Saintes, Alexis Lumière...) owe him a lot. His death by Covid in April 2020 shook us all to the core. 
But we're not going to deal with his obituary today. Because, we're much more here (not) to celebrate the release of Rive Droite Country Club's Ep Antifête ('anti-party') on Danger Records (Sex Crime, Danger, Mary Bell...), a label that is making a great comeback after a four-year absence. 
The band hails from Paris, as suggested by its name, and is made up of four young, lively women and a boy who seems to be the happiest men on earth. Together, they play French garage/synth-punk, alternating feminist themes in a Riot Grrrl vein (consent on La Honte, male toxicity on Stevie Cigale) with lighter subjects (Bunny, Bunny). Old Froggy fogies will associate Rive Droite Country Club with French bands from the 2000s such as Les Punaises (same vocal intonations), Fury Furyzz and Mil Macaras, while budding rockers will lean towards current combos such as Mary Bell and Oh No, It's Diva! But whatever the references, Rive Droite Country Club offers a refreshing, spontaneous, unpretentious punk rock that actively reflects the contemporary claims of our youth. We can't help but agree 100%!

« Et j'vis comme une boule de flipper, qui roule, qui roule !». Elle est vraiment top, cette reprise du morceau Boule de Flipper, le tube interprété par Corynne Charby (Polydor, 1986) et composé à l'époque, entre autre, par l'intemporel Christophe - l'artiste iconoclaste a sans doute écrit les plus belles pages de l'histoire de la new wave française des années 80 et la plupart des groupes du revival new wave/synth-pop française actuel (Music On Hold, Ray Jane, Saintes, Alexis Lumière...) lui doivent énormément. Son décès par Covid en avril 2020 nous avait sidérés. 
On ne se lancera pas aujourd'hui pour autant dans sa nécrologie... On est plutôt réuni ici pour (ne pas) célébrer la sortie du Ep Antifête de Rive Droite Country Club sur Danger Records (Sex Crime, Danger, Mary Bell...), label qui signe ici un retour réussi après quatre années d'absence. Le groupe vient de Paris, comme son nom l'indique, et est composé de quatre jeunes femmes pleines d'entrain et d'un garçon qui semble être le plus heureux des hommes. Ensemble, ils tapent dans le garage/synth-punk français et alternent thématiques féministes sur une lignée Riot Grrrl - le consentement (La Honte), la toxicité masculine (Stevie Cigale) - et sujets plus légers (Bunny, Bunny). Les vieux croutons rapprocheront Rive Droite Country Club de certains groupes français des années 2000 comme les Punaises (mêmes intonations de voix), Fury Furyzz ou Mil Macaras, tandis que les rockeurs en herbes pencheront davantage vers des combos actuels tels que Mary Bell ou Oh No, It's Diva!. Du punk rock rafraîchissant, spontané, sans grande prétention et portant activement les revendications contemporaines de notre jeunesse. On ne peut qu'adhérer à 100%!





vendredi 6 octobre 2023

Turning Round On The Turntable : Lothario, Aborted Tortoise, Ghoulies, Satanic Togas, Pat And The Pissers, Thee Retail Simps (GoodBye Boozy Records Special)





We must admit it. It was pretty fun to play the smart punk professor in the columns of the Reunionese webzine Bongou throughout the whole austral winter (have a check on the series Allez Les Filles, a 12-episode report on the punk girls in our local gigs x), but this time-consuming story has sadly led us to make a complete pause from the Turning Round The Turntable section of Shut Up & Play the Music. The heart of the blog, indeed... But hopfully, we're back and fully ready for a few reviews of the records that have turned round the turntable over the last five months. So, let's start with the latest batch of 7-inch records that our favorite, passionate dealer of lo-fi garage-punk nuggets - Goodbye Boozy Records - put together in the middle of the Italian summer.

C'était bien beau de faire le malin dans les colonnes du webzine réunionnais Bongou pendant tout l'hiver austral (voir précédemment la série en 12 épisodes Allez Les Filles, témoignage local de concerts punk conjugués au féminin x), mais cette histoire, ô combien chronophage, nous a conduit à faire l'impasse totale sur la rubrique Turning Around The Turntable de Shut Up & Play the Music. Autant dire, le coeur du blog... Alors, on va se rattraper. Et parler des disques qui ont tourné sur la platine ces cinq derniers mois. On commence par la dernière livraison de 45 tours, préparée, au cœur de l'été italien, avec toujours autant de passion, par notre dealer favori de disques de garage-punk lo-fi : Goodbye Boozy Records.


LOTHARIO - Drunk FuckBlack Hair Sp - GOODBYE BOOZY Records - 2023 X

Lothario

Hot, hot, hottie ! Winter may be still around in Australia, the temperature keeps on rising, and Lothario seems to have a lot to do with that... 
A few years ago, we discovered the trashy, highly sexualised garage-punk world of the blonde Amy Taylor (Amyl and the Sniffers), coming straight from what was then becoming the rock'n'roll capital of the world : Melbourne. At the time, we thought we'd reached the heights of the genre. But in fact, we hadn't yet. Because nowadays, Annaliese Redlich, the brunette in the Adidas sportsuit and sexy underwear, turns to be the new muse of the DIY punk in Melbourne and seems ready to become the future icon of the best kind of feminists we all know - the ones with a serious touch of sex appeal.
With the first single of her band Lothario, she performs two lo-fi tracks with a brilliantly animal and sticky garage-punk sound. Black Hair and Drunk Fuck are highly enjoyable and addictive! The sound is primitive and the playing as minimalist as you could wish, in a very RamonesSpits and Buck Biloxi vein. It's worth noting that American Robert Watson Craig III (Buck Biloxi & the FucksGiorgio MurdererNew Buck Biloxi xPScience x, etc...) brings his characteristic nervous drumming to the band, and that a split-Ep LotharioNew Buck Biloxi is about to be released on the American label Under The Gun Records to coincide with their joint US tour this autumn. You should also check Annaliese's 100% girl garage/synth-pop band Imperial Leather (Rack Off Records).
This 7-inch is a masterly slap in the face. And it's jaw-dropping.

Oh punaise ! C'est chaud là ! C'est peut-être encore l'hiver du côté de l'Australie mais la température continue de grimper, et Lothario semble y être pour beaucoup... 
Il y a quelques années, on découvrait le garage-punk trashy et hautement sexualisé de la blonde Amy Taylor et de ses renifleurs (Amyl and the Sniffers), en direct de ce qui était en train de devenir la capitale mondiale du rock'n'roll : Melbourne. On pensait alors avoir atteint les sommets du genre. C'était sans compter sur Annaliese Redlich, la brunette en survet Adidas et sous-vêtements sexy, nouvelle égérie du punk DIY melbournois et future icône d'un féminisme non dénué de 'sex-appeal'... 
Avec le premier simple de son groupe Lothario, elle balance deux titres lo-fi d'un garage-punk génialement animal et poisseux. Ce Black Hair et ce Drunk Fuck s'avèrent hautement jouissifs et addictifs ! Le son est primitif et le jeu minimaliste à souhait, sur une lignée très RamonesSpits et Buck Biloxi. On notera d'ailleurs que l'américan Robert Watson Craig III (Buck Biloxi & the FucksGiorgio MurdererNew Buck Biloxi xPScience x, etc...) apporte ici son jeu de batterie nerveux si caractéristique, et qu'un split-Ep LotharioNew Buck Biloxi est sur le point de sortir sur Under The Gun Records à l'occasion de leur tournée commune aux USA cet automne. On s'empressera également de poser une oreille sur le groupe garage/synth-pop 100% féminin de Annaliese : Imperial Leather (Rack Off Records).
La claque est magistrale. À vous décrocher la mâchoire. 


ABORTED TORTOISE / GHOULIES - Euro Tour Split-Ep - GOODBYE BOOZY Records - 2023 X

Aborted Tortoise / Ghoulies

Hey guys ! There's an ocean between us, but in practice, we're also neighbours! So, at the other far end of the Indian Ocean, along the coast of Western Australia and in the middle of the bush, lies the city of Perth. As in any other major Australian cities, its garage-punk scene is thriving. And two more killer bands hang around through the town : Aborted Tortoise and Ghoulies
We can finally write a few words on those two combos, whose records have regularly come across our ears but have never ended in one of our glowing reviews. Aborted Tortoise's hit Factory, for instance, was played on a loop after the release of the Scale Model Subsistence Vendor Ep by Goodbye Boozy Records back in 2020, but suffered from our procrastination following the violent outburst of the sanitary crisis. The second album by the same Aborted Tortoise (A AlbumBachelor Records, 2021), which digital version we were thrilled to listen to, unfortunately disappeared into the post-Covid limbo of a defective postal network after we had ordered it from the Austrian label. Not to mention the Ghoulies' Ep Reprogram x, which we talked about much too quickly in our review of the 2021-spring batch of Goodbye Boozy Records. We also came across the two bands through our reviews of Dennis Cometti's records x, as this combo shares a few members with them (incidentally, Dennis Cometti's second album, Suburban Condition, has just been released on Bargain Bin Records, the label linked to the Chats x).
So, anyway, here there are ! Aborted Tortoise is a nervous lo-fi garage-punk band, with a nice Australian touch in the guitar solos. The track Malpractice bears a striking resemblance to the Kidnappers and Hidden Charms - two major German garage-punk bands from the 2000s - while Smart Home has a very pleasant early-Living Eyes feel. Then, the game of the musical chairs leads to the Ghoulies : the rhythm guitarist goes off to drink his beer, a blondie girl takes over the synths, and the remaining guitarist starts singing. Ghoulies sounds like a synthetic, very dynamic and almost eggy garage-punk band - a la Lassie xEx-White x or Ero Guro - and, the voice strongly reminds us the one of Jay Reatard. The two bands toured Europe in September (and not so surprisingly, mostly in Germany).
To end up with this review linked to the Perth's garage-punk scene, let's also mention the demo-cassette by the local band Alf x, released on Goodbye Boozy Records at the same moment as this whole batch. The track Smooth It Over would be worthy of a single...

Les gars ! Un océan nous sépare, mais en pratique, on est presque voisins ! 
Donc, à l'autre bout de l'Océan Indien, sur la côt Ouest de l'état du Western Australia, gît cette ville pommée au milieu de son bush : Perth. Là aussi, comme dans toutes les grandes villes australiennes, la scène garage-punk y est foisonnante. Et deux véritables joyaux s'y cachent : Aborted Tortoise et Ghoulies
On se penche enfin sur ces deux groupes dont on a pourtant régulièrement croisé les traces vinyliques. Ainsi, le tube Factory d'Aborted Tortoise, qui tourna en boucle lors de la sortie du Ep Scale Model Subsistence Vendor (Goodbye Boozy Records déjà, en 2020), et qui échappa de peu à une de nos chroniques dithyrambiques - oui, la sidération et la procrastination consécutives aux débuts violents de la crise sanitaire en décidèrent autrement. Ou encore, ce second album des mêmes Aborted Tortoise (A AlbumBachelor Records, 2021), dont l'écoute digitale nous emballa, mais qui, une fois commandé auprès du label autrichien, disparu malheureusement dans les limbes d'un réseau postal mondial post-Covidaire totalement défaillant. Sans parler du Ep Reprogram des Ghoulies x, trop rapidement abordé dans ces lignes lors de la chronique de la fournée printanière de Goodbye Boozy Records en 2021. On a enfin croisé ces deux groupes à travers nos chroniques des disques de Dennis Cometti x - ce combo partage un certain nombre de membres avec eux (d'ailleurs, le second album de Dennis ComettiSuburban Condition, vient de sortir sur Bargain Bin Records, le label lié aux Chats x).
Bref, ils sont désormais là... Aborted Tortoise, c'est donc un groupe de garage-punk lo-fi et nerveux, avec la petite touche de folie australienne qui va bien dans les solos de guitare. Le morceau Malpractice ressemble assez à ce que faisait les Kidnappers et les Hidden Charms- deux des meilleurs combos garage-punk allemands des années 2000 - tandis que Smart Home possède ce petit côté early-Living Eyes très plaisant. Jeu des chaises musicales ensuite avec les Ghoulies : le guitare rythmique part boire sa bière, une blondinette se colle au synthé, le guitariste restant assure également le chant. Les Ghoulies ? Du garage-punk synthétique et minimaliste, 'eggy', à la Lassie xEx-White x ou Ero Guro, très dynamique et avec une voix qui ressemble fortement à celle de Jay Reatard. Les deux groupes étaient en tournée européenne en septembre (et chose peu étonnante, principalement en Allemagne).
Pour en finir avec Perth, signalons la démo du groupe local Alf x, sortie en cassette sur Goodbye Boozy Records au même moment que ce split Ep. Le titre Smooth It Over mériterait à lui tout seul un 45 tours...


SATANIC TOGAS - Digital World Ep - GOODBYE BOOZY Records - 2023 X

Satanic Togas

Australia, once again. The Aussie band Satanic Togas x is back with this awesome Digital World - Europe Tour 06/23 Ep. The fun crew keeps on serving up its resolutely budget-rock and garage-punk soundings that are both dirty and square (reminiscent the Mummies or the Rip-Offs), with a pinpoint drumming (Ben Portnoy from C.O.F.F.I.N. x), some insanely eggy guitar surges and the unmistakable screaming voice of Ishka Meades, the ultra-prolific guitarist/vocalist of Gee Tee xSet-Top Box xTee Vee Repairman xRRC and head of the Warttmann Inc. label. The four tracks are calibrated and the whole thing is packed in only six minutes. Please note that a second Lp is soon going to be put out on the Oregon label Total Punk Records. Satanic Togas are as devilishly effective as ever !
This 4-title Ep supported the trio's summer European tour with Gee Tee, which is also in the news - a second album, Goodnight Neanderthal, has just been co-produced by Goner Records and Urge Records, while their now classic debut LP is already on its fourth re-release on Goodbye Boozy Records (without forgetting the Live N Dangerous Lp that has just been re-released by Sweet Time Records). These two Sydney bands, Satanic Togas and Gee Tee have definitely become compulsory.

On reste en Australie où l'on retrouve avec grand plaisir les Satanic Togas x et leur excellent Digital World - Europe Tour 06/23.Ils continuent de nous servir ce garage-punk résolument 'budget rock' et fun, au son à la fois cradingue et carré (on pense aux Mummies ou aux Rip-Offs), au jeu de batterie millimétrée (Ben Portnoy desC.O.F.F.I.N. x est à la manœuvre), aux envolées de guitare follement 'eggy' et à la voix hurlée, sur le fil et reconnaissable entre toutes, d'Ishka Meades, l'ultra prolifique guitariste/chanteur des Gee Tee xSet-Top Box xTee Vee Repairman xRRCet patron du label Warttmann Inc.. Les quatre morceaux sont calibrés et l'ensemble est emballé-pesé en six minutes. Un second Lp est prévu prochainement sur le label de l'Oregon Total Punk Records. Les Satanic Togas restent toujours aussi diablement efficace !
Ce Ep 4-titres accompagnait la tournée européenne estivale du trio en compagnie des Gee Tee, dont l'actualité est également assez riche : un second album, Goodnight Neanderthal, est sorti en coproduction chez Goner Records et Urge Records, tandis que leur désormais classique premier Lp en est déjà à sa quatrième réédition chez Goodbye Boozy Records (sans oublier non plus le Lp Live N Dangerous ré-édité ces jours ci par Sweet Time Records). Satanic Togas et Gee Tee ? Deux groupes de Sydney décidément devenus incontournables. 


PAT AND THE PISSERS - Growth Ep - GOODBYE BOOZY Records - 2023 X

Pat & the Pissers

Pat and the Pissers will clearly please any fans of big, violent soundings a la Youth Of TodayDRI and early Beastie Boys: frantic NYHC tempo interspersed with decelerations flirting with rap-core, fat crossover riffs, metal option on the solos, all that being served up by a wickedly angry voice on a Washington DC hardcore mode... This 5-track Ep leaves us with a furious desire to headbang in the pit and stick a few well-placed slaps to the face of our overly restless neighbours! 
With this Growth Ep, Goodbye Boozy Records breaks away from its usual lo-fi garage-punk credo and pushes us to discover the mid-west DIY punk scene. If you're curious enough, take a closer look at Pat & the Pissers' two demos (the nihilistic post-punk killer track America's Dream reminds us the best tracks from Australia's Eddy Current Suppression Ring). The same little clique of magnificent losers from Indianapolis also plays in Big Hog and the Resource Network (two bands responsible for a split-Ep of hysterical hardcore also released on Goodbye Boozy Records back in 2020) or in Painted Trends, a ramshackle, top-class garage-punk combo a la Retail Simps x, that we would love to hear on vinyl.

Pat and the Pissers plaira clairement aux amateurs de gros son violent à la Youth Of TodayDRIet early-Beastie Boys : tempo effréné en mode NYHC entrecoupé de décélération flirtant avec le rap-core, riffs crossover bien gras, option metal sur les solos, le tout servi par une voix méchamment énervée, et pourrait-on dire, superbement hardcore dans la version Washington DC... Il traîne sur ce Ep 5-titres comme une furieuse envie de 'headbanger' dans le pit et de coller quelques taquets bien placés à ses voisins trop agités ! 
Avec ce GrowthGoodbye Boozy Records sort donc de son credo habituel - le garage-punk lo-fi - tout en nous poussant à découvrir la scène punk DIY d'Indianapolis, dans le mid-west américain. Les curieux approfondiront l'écoute de Pat & the Pissers avec les deux albums démo (le morceau très post-punk et nihiliste America's Dream n'a rien à envier aux meilleurs titres des australiens d'Eddy Current Suppression Ring). Ils redécouvriront la même petite clique de losers magnifiques officiant aussi dans Big Hog et the Resource Network (deux groupes responsables d'un split-Ep de hardcore hystérique sorti sur Goodbye Boozy Records en 2020) ou aux commandes de Painted Trends, un combo de garage-punk déglingué et top classe à la Retail Simps x, et dont on adorerait écouter quelques morceaux en vinyle.


THEEE RETAIL SIMPS – Rubble / Jumpin Jack Off Sp - GOODBYE BOOZY Records - 2023 X

Theee Retail Simps

We already talked last January about theee Retail Simps, a band of crazy Canadian garage-punkers x. Remember: the singer of the Toronto's Produters sets up this band with his mates from Montreal, and composes a magnificent potpourri of dirty garage-soul, slum groove and budget-rock, chiselled with acid-rock guitar licks and Velvetian surges. The story culminated in an extraordinary debut album, Reverberant Scratch: 9 Shots In Tha Dark, on Total Punk Records in 2021. A perfect album! So for those who still don't get this band, we're adding another layer today.
This double single Sp stands as the logical link between tha Retail Simps' first LP and its second, Live On Cool Street, recently released on Total Punk Records (check out the awesome review that Nico SDZ's has just made on Redlight Sanatorium x). Jumpin Jack Off has the flavor of the 2021's hit Brain & Stomach, while Rubble, a KBD-style punk nugget, heralds the beastly Wrong Direction. However, this Sp retains its own specificity: the sound is much dirtier, cruder and more direct, the cover much more minimalist, and the whole thing clearly less polished than on the two albums. To make it short: it's fucking punk, it's fucking DIY, it's fucking lo-fi! The Goodbye Boozy's touch, without a doubt.

Justement, theee Retail Simps ! On a déjà parlé de ce groupe de garage-punkers déglingos en janvier dernier x. Souvenez-vous : le chanteur des Produters de Toronto qui monte ce groupe avec ses potes de Montréal, et compose un magnifique pot-pourri de garage-soul cradingue, de groove des bas-fonds et de budget-rock, ciselé de plans acid-rock à la guitare et d'envolées Velvet-iennes, avec à la clé un extraordinaire premier album Reverberant Scratch: 9 Shots In Tha Darksur Total Punk Records en 2021. Un album parfait ! Alors pour ceux qui n'auraient toujours pas compris, on n'hésite pas à en rajouter une couche aujourd'hui.
Ce simple 2-titres se pose donc comme un connecteur logique entre le premier Lp des Retail Simps et le second, Live On Cool Street, sorti tout récemment (aussi) sur Total Punk Records (on lira au passage l'excellente chronique qu'en a faite Nico SDZ sur Redlight Sanatorium  x). Jumpin Jack Off à la saveur du tubesque Brain & Stomach de 2021 tandis que Rubble, pépite punk à la sauce KBD, annonce le bestial Wrong Direction. Pour autant, ce Sp garde sa propre spécificité: le son est beaucoup plus sale, brut et direct, la pochette largement plus minimaliste, et l'ensemble est clairement moins léché que sur les deux albums. Pour résumer : c'est punk, DIY et lo-fi ! La patte  Goodbye Boozy, sans aucun doute.