Friday 2 July 2021

Turning On The Turntable : Satanic Togas/Zoids, Bart & the Brats, Atomic Eater/KGB's, Pogy et les Kéfars, the Delta Bombers



SATANIC TOGAS / ZOIDS - Split Ep - GOODBYE BOOZY RECORDS - 2021 x

Satanic Togas Zoids

Not satisfied enough to deal with his stylish ballsy rock bands and slacker punks (Stiff Richards, Jackson Reid Briggs, Tony Dork, Cutters….), Legless Records, the compulsory label from Melbourne, also released last year a trans-Pacific LP compilation, GTRRCII x, featuring another wild bunch of awesome bands from both sides of the ocean, and all involved in the world of the lo-fi garage : the American ones (Sick Thoughts, Snooper, Erick Nervous, Belly Jelly, Silicone Prairie, Spodee Boy...) versus the Aussie ones (Gee Tee, Research Reactor Corporation, RMFC, Satanic Togas, Drunk MumsSet-Top Box and few side-projects of those bands). Was that the premises of a new lo-fi punk International ? At any rate, it was obvious that the compilation was bridging closer the two garage/DIY scenes of Australia and the USA. 
Goodbye Boozy Records x spotted the thing a long time ago and has released most of those bands, with an impressive regularity, since 2017. With his latest summer batch, the Italian label adds to that nebula four new 7inches, full of short, nervous, lo-fi garage songs.
Three of them have a particular wavy dirty sound. The eponymous second EP of Snooper, from Nashville, TN, give us highly dynamic synth-punk songs with an awesome Reatards-like voice (check the previous review of Spodee Boy, the side-project of the singer). The same kind of vocals and dirty synth-punk sound surrounds the Ghoulies' 7-songs EP Reprogram, from Perth (with members of the terrific Aborted Tortoise). Also in the air this month, the first single of Mainframe, from Sydney (with members of Belly Jelly, RRC, Satanic Togas...), with two gross songs and a mad atmosphere, backgrounded by wacky guitar riffs, foolish keyboards parts and screaming vocals. 
The last one is a split-EP, featuring Satanic Togas x, from Sydney and the Italian Zoids
The Zoids’ x side shows two minimalist lo-fi songs with a dirty sound and a disturbed aura (check that psychopath clip of Crash Mind!). The Italian trio, which has already released a few demo tapes, seems to be linked to the Teramo's crew (Goodbye Boozy Rec., Mimetics’zine x...). 
The Aussie trio band is rather more into a garage punk vein - clear sound, fast tempo, with a budget rock attitude (fancy dress, satanic masks, nicknames…) - but coupled with a piercing voice (think the Spits with Billy Childish on vocals). The band has already self-released a few demo tapes on Warttmann Inc., and Goodby Boozy Rec. put out last year a first LP and a split-EP with Gee Tee.
Fun, good spirit, stupidity, with a touch of disturbance, that’s the way we love punk !

Legless Records, c’est un peu LE label australien incontournable du moment. On lui doit, entre autre, toute une série d'excellents disques de groupes jouant un rock sévèrement ‘burné’ (Stiff Richards, Jackson Reid Briggs, COFFIN, Cutters…), ou encore du punk rock jonglant intelligemment avec le crétinisme et l’auto-dérision (Tony Dork…).
Il y a eu aussi la sortie en 2020 d’une compilation particulièrement consistante, GTRRCII, qui jetait les bases d'une collaboration trans-Pacifique entre les nouvelles scènes garage lo-fi des deux pays-continents, les USA (représentés par Sick ThoughtsSnooperErick NervousBelly JellySilicone PrairieSpodee Boy...) et l’Australie (avec Gee TeeResearch Reactor CorporationRMFCSatanic TogasDrunk MumsSet-Top Box…). N’assistait-on pas là aux prémices d’un nouvelle Internationale du punk DIY et lo-fi chanté en anglais ? L'équipe de Goodbye Boozy Records, qui défriche le genre depuis bientôt trois décennies, a bien sûr repéré tout ce petit monde depuis un petit moment déjà, et sort régulièrement des disques de la plupart de ces groupes. Avec sa dernière fournée estivale, le label italien vient ajouter à cette nébuleuse du garage lo-fi quatre nouveaux 45 tours débordants de morceaux courts, rapides et nerveux.
Trois d’entre eux ont une base synthétique prononcée et un son assez sale. Ainsi, on découvre le second Ep (éponyme) du groupe Snooper de Nashville, TN, et ses cinq titres de synth-punk dynamique, portés par une voix puissante à la Reatards (voir plus haut la chronique de Spodee Boy, l’autre projet du chanteur). Même genre de voix et du synth-punk très lo-fi sur les sept titres du Ep Reprogram des Ghoulies de Perth (avec des membres des Aborted Tortoise). Ou encore le premier simple des Mainframe de Sydney (avec du personnel issu des Belly JellyRRCSatanic Togas…), présentant deux titres bruts baignant dans une atmosphère confinant à la folie (riffs déjantés à la guitare et au synthé, voix hurlée…). La quatrième sortie, que l'on va aborder plus en détails, est un split-Ep partagé entre les Satanic Togas de Sydney et les italiens de Zoids
Le trio australien se positionne sur une veine garage-punk - son clair, tempo rapide, attitude ‘budget rock’ (masques sataniques et autres accessoires, surnoms donnés aux membres du groupe…) - couplée à une voix plutôt aiguë. Un peu comme si Billy Childish chantait avec les Spits... Les Satanic Togas ont déjà sorti quelques cassette-démos sur Warttmann Inc., et Goodbye Boozy Records a produit l’an passé leur premier Lp et un split-Ep avec les Gee Tee (dont ils partagent d'ailleurs un membre).
Le tempo s'emballe méchamment et la voix éructe violemment sur les deux titres de la face Zoids. Du garage lo-fi minimaliste,sale à souhait, et à l’ambiance un brin dérangée (d’ailleurs, le clip du morceau Crash Mind est un vrai truc de psychopathe) - il paraît qu'on appelle ce sous-genre du egg-punk... Le trio italien, qui a déjà sorti quelques cassette-démos, semble étroitement lié à la clique des garageux de Teramo (Goodbye Boozy Records, le fanzine Mimetics…).  
Du fun, du bon esprit, de la stupidité et une bonne dose de 'bordel' ! C’est comme ça qu’on aime le punk !


BART AND THE BRATS - Dogged 10" - CHICKPEA RECORDS - 2021 x

Bart and the Brats

Talking about good spirit ! Our Frenchy Bart is spreading the word for 20 years and still seems to have the faith ! Since he stuck his nose into the Rip Off Records' catalogue in the late 90’s, we can hardly count the number of great garage bands in which he was involved (the Pneumonias, Wild Zeros, the Skeptiks, the Creteens, Double Cheese, White Fangs… just to name the most (in)famous ones), without talking about his furious activism during the last decade with his label Frantic City and his reviews in many international fanzines.
He's back with a new kicking solo project, Bart & the BratsChickpea Records x, the NYC-based label, well-known for its International Garage Split EP series in the tenies, released earlier this year 12 of Bart's songs on this 10" album (love, love, love for that much too rare vinyl format !). 
The music ? His guitar play is recognizable among thousands ones (Chuck Berry who would have taken some speed?), his voice and attitude are as fractious as a Fox Terrier (that front-cover sleeve !), the songs are executed in less than two minutes without any frills, and the sound is a good balance between Supercharger, the Damned and the Ramones. Tasty thing indeed... By the way, don't forget to check the recent records of his early-Oi awesome side-bands : Teenage Hearts and the Janitors.

Du bon esprit et du crétinisme par ici encore ! Cela fait 20 ans que notre Bart national répand ces bonnes paroles en portant haut et fort les valeurs du garage-punk! Depuis qu’il a fourré son nez dans le catalogue de Rip Off Records à la fin des années 90, on ne compte plus le nombre de combos auxquels il a pris part (the Pneumoniasthe Mean ThingsWild Zerosthe Skeptiksthe CreteensDouble CheeseWhite Fangs… pour ne citer que les plus infâmes), sans oublier son activisme furieux au cours de la dernière décennie au sein du label Frantic City Records et ses nombreuses contributions à divers fanzines internationaux. 
Il nous revient avec un nouveau projet-solo redoutable : Bart & the BratsChickpea Records, le label New-Yorkais qu’on a connu au cours des années 2010 pour sa série International Garage Split-Ep, est à la manœuvre pour la sortie des 12 titres de Dogged, posés sur un beau 10" (quel plaisir de recroiser ce format vinyle devenu bien trop rare!)
Son jeu de guitare est reconnaissable entre tous - on pense à Chuck Berry qui aurait pris du speed - sa voix et son attitude sont aussi hargneuses qu'un Fox-terrier (la pochette nous le rappelle au passage), tous les morceaux sont exécutés sans fioriture en moins de deux minutes, et l'ensemble présente un bon équilibre entre le son des Supercharger, des Damned et des Ramones. Un truc plutôt nerveux et savoureux, en effet... À noter que Bart joue aussi dans Teenage Hearts et les Janitors, deux groupes de rock'n'Oi qui ont encore récemment sorti quelques très bons disques.


ATOMIC EATER/KGB'S - Hope U Die Too/Killer Kops Ep - HELVETE'S KITCHEN/NO FRONT TEETH RECORDS - 2021 x

KGB's Atomic Eater

Those Covid times still remains some hard times for DIY gigs' organizations. The Mort Clique Shows' crew, in Cologne, Germany, lately raised some funds to help some local gigs' places, with two dense digital compilations featuring the top of the bands from the lo-fi punk, garage punk, synth punk, dark waves... international scenes. On its second opus, Solidarity ! - The Second Wave x, two Swedish bands deserved a deeper attention : Atomic Eater and Kool & the Gang Bangers (KGB's).
While been waiting for the final apocalypse in 2020, the two bands from Malmö - they both shared the same singer - chose to spend their remaining time playing the music they loved, and recorded a flock of terrific songs, mostly self-released on demo tapes on Helvete's Kitchen Records/No Fidelity Records x. They finally get spotted by No Front Teeth Records x, which released in a quick succession the KGB's first LP, Feel Bad Music, and first EP, Year of the Kool.
For the last two decades, we have often crossed the road of the London-based prolific label, mostly involved into powerpop and 77-revival international bands (Cute Leepers, Modern Action, the Stitches, Pale Lips, the Gee Strings, or the last Manikins' LP...), but also wandering into the DIY garage world (Sick Thoughts, Gaggers...) and the synth punk scenes (Scaners, Sex Crime...).
No Front Teeth Records lately put out this 4-songs split-EP. While the drums/guitar duo KGB's x seems to pay allegiance to the beloved New Orleans' mid-tempo punk scene (Buck Biloxi & the Fucks for Killer Kops, P. Science for the wavy Wave Of Crime), Atomic Eater x offers two melodic dark waves/synth punk songs, with drum machines, minimalist guitar riffs and Epoxies-like keyboards (Hope U Die Too and Nobody Cares (For the Androids)). A damned good EP !

Cette épopée de la Co-Vid aura été une période douloureuse pour les organisateurs de concerts DIY. L'équipe de Mort Clique Shows à Cologne, en Allemagne, a eu la bonne idée de lever quelques fonds, pour aider les lieux dans lesquels elle organisait ses concerts, en proposant deux compilations (digitales) particulièrement denses et offrant un beau panel de la scène internationale punk lo-fi, garage-punk, synth-punk, dark waves actuelle... Dans son second opus, Solidarity! - The Second Wave, deux groupes suédois ont particulièrement attiré notre attention :Atomic Eater et Kool & the Gang Bangers (KGB).
En 2020, en attendant l'apocalypse, les deux groupes de Malmö - ils partagent d'ailleurs le même chanteur - ont choisi d'occuper leurs potentielles dernières heures à jouer la musique qu'ils aimaient et ont enregistré une paire de chouettes morceaux. L'ensemble a été auto-produit en cassette (sur Helvete's Kitchen RecordsNo Fidelity Records), avant d'être repéré par les anglais de No Front Teeth Records, qui n'ont pas hésité à sortir coup sur coup les premiers Lp et Ep de KGBFeel Bad Music et Year of the Kool.
On a souvent croisé ce label londonien, actif depuis deux décennies, à travers ses nombreuses sorties de groupes internationaux impliqués dans la scène power-pop et punk-77 (Cute LeepersModern Actionthe StitchesPale Lipsthe Gee Strings, ou encore le dernier Lp des Manikins...), mais pas que, puisqu'on le retrouve aussi flirtant avec les petits mondes du garage-punk DIY (Sick Thoughtsthe Gaggers...) et du synth-punk (ScanersSex Crime...).
No Front Teeth Records vient donc de sortir les quatre titres de ce split-Ep. Tandis que le duo guitare/batterie KGB fait penser aux groupes punk mid-tempo de la Nouvelle-Orléans (on perçoit le même genre de son que Buck Biloxi & the Fucks sur Killer Kops et la même efficacité que P. Science sur le plus synthétique Wave Of Crime), Atomic Eater se situe plutôt sur le créneau du synth-punk et de la dark-wave, avec deux morceaux mélodiques portés par une boîte à rythme, des riffs de guitare minimalistes et un synthé sonnant comme celui des Epoxies (Hope U Die Too et Nobody Cares (For the Androids)). Un sacré bon Ep, ouais !


POGY ET LES KEFARS - DANS TON RETRO Lp - NO FRONT TEETH RECORDS/ BITUME RUGUEUX/ CRAPOULET RECORDS - 2021 x

Pogy et les Kéfars

Marseille, France. The multi-cultural vivid megalopolis, surrounded by sunny beaches and astonishing wild spots, made this week the headlines of the national daily newspaper for the vitality of its highly motivated, but broke, youth... Rock music doesn't escape the thing : the city hides a pure jewel of French punk rock, Pogy et les Kéfars x, a drums/bass/guitar trio band, that recently recorded its first LP Dans Ton Retro. And it's a blast ! It will for sure stand as THE summer album (or Austral winter, depending on the place where you are), and really ought to be scheduled in any summer festival in France and played in any forthcoming DJ set !
Youth, freshness and enthusiasm seem to be the key words for their attitude. The songs are catchy at first listening, and heady with great sing-along lyrics, while the sound elegantly mixes powerpop, mod revival and French 77-punk, with a wide touch of the very best of the French Alternative Rock period. Think Special Service (the 1979 punk band in Marseille, their EP was post-released by Mémoire Neuve in 2018), the Members (Kilomètre-heure sounds like a French version of the Sound Of the Suburbs !) or the Collectors from Metz (Combat Rock - 1991). The voice on Bide (Pas Assez), Avec Les Potes, Bien and Déluge also sounds like the one of the singer of the Lyon's Partisans.
The release was a short run and turn sold out in a fortnight at Bitume Rugueux x (first vinyl output for the Toulousan team - the first of a long serie ? - after the release of a demo-tape of the band two years ago). The label co-released the thing with No Front Teeth Records x (again ? Check the review above!) and Crapoulet Records x, the label for cool guys, from Marseille too. So, hurry up, guys and girls ! Did I somewhere use the word collector ?

Marseille, France. La mégalopole bouillonnante et multi-culturelle, cernée de plages ensoleillées et de spots sauvages à couper le souffle, a fait ce week-end les grands titres de la presse nationale pour la vitalité et la motivation de sa jeunesse fauchée... Le rock n'échappe pas à cette tendance : la cité phocéenne cache ainsi un pur joyau de punk rock français, Pogy et les Kéfars, un trio guitare/basse/batterie qui vient de sortir son premier Lp Dans Ton Retro. Une petite tuerie, qui restera à n'en pas douter l'album de l'été (ou de l'hiver austral en ce qui me concerne), et que tout bon organisateur de festival serait bien avisé de programmer.
La jeunesse, la fraîcheur et l'enthousiasme sont les maître-mots de leur démarche. Les morceaux sont accrocheurs dès la première écoute et on se surprend à chanter à tue-tête leurs refrains (textes en français), tandis que le son mêle élégamment power-pop, mod-revival et punk-77, avec une touche non négligeable du meilleur de la période du rock post-alternatif des années 90. On pense à la fois à Special Service (groupe marseillais de 1979, dont le Ep posthume est sorti sur Mémoire Neuve en 2018), aux Members (Kilomètre-heure ressemble à une version française de the Sound Of the Suburbs !) ou encore aux Collectors de Metz (Combat Rock - 1991). La voix sur les titres Bide (Pas Assez)Avec Les PotesBien et Déluge ressemble comme deux gouttes d'eau à celle du chanteur des Partisans (ceux de Lyon).
Le disque a été écoulé en à peine quinze jours chez Bitume Rugueux  (première sortie vinyle de la clique toulousaine - la première d'une longue série ? - après leur sortie de la cassette-démo de Pogy et les Kéfars deux ans plus tôt). Ce Lp a été également co-produit par les anglais de No Front Teeth Records (voir chronique ci-dessus) et Crapoulet Records, le label des mecs cool de Marseille. Donc, on se dépêche pour choper son exemplaire ! N'a-t-on pas utilisé quelque part le terme collector ?


THE DELTA BOMBERS - 4xSp Box - KILLERTONE RECORDS - 2021 x
The Delta Bombers

If ever you wanna know what's going on nowadays into the 50's revival international scenes, just plug your ears on the Bopflix channel x. At one moment, you'll surely be astonished by that Give Em' All' video clip of the Delta Bombers x. A masterpiece !
It happens in Las Vegas, NV. And guess what ? Four of a kind wins ! The Kings of diamond, hearts, spades and clubs are stamped on each single's label, packed all together in a Jolly Roger beautiful box-set. Four Kings indeed : the singer - warm singing voice with a clear-sounding solo guitar - backgrounded by a double-bass strings' slapper, a rockab mid-tempo drummer and a lead-guitar king. The rock'n'roll atmosphere is settled down.
The band started back in 2008, on the ashes of the rockabilly band Luis & the Wildfires, and recorded four albums on Wild Records, the Californian label standing as a worthy successor of Norton Records
Those four singles, self-released last year and lately re-edited on Killertone Records x in Bristol, UK, introduce 8 classy songs, full of the late 50's/early 60's rock'n'roll sound, without forgetting some bluesy/folk ballads. So, wear your best suit, slick back your hair, and let's go boogie !

Pour bien de comprendre ce qui se trame de nos jours sur la scène internationale du rock'n'roll 50's, rien de mieux que de se brancher sur la chaîne internet Bopflix ! Et on y découvrira très certainement le clip vidéo du morceau Give Em' All' des Delta Bombers. Ce titre est une vraie perle ! 
Les Delta Bombers, c'est un peu un Carré de Rois ! Ça ne s'invente pas, ils viennent de Las Vegas, Névada, et ces nouveaux rois du rock'n'roll ont préparé une magnifique box-set 'tête-de-mort' de quatre 45 tours, dont chaque étiquette est estampillée d'un roi d'une des quatre couleurs. Le roi de Coeur au chant - voix chaude et habitée - tient aussi la guitare solo, au son pur et clair. Le roi de Pique 'slappe' sa contrebasse tout en finesse, celui de Trèfle bat un mid-tempo très rockab, tandis que le roi de Carreau aligne des riffs 50's sur la guitare rythmique. Une main gagnante à tous les coups !
Le groupe s'est formé vers 2008 sur les cendres du combo rockabilly Luis & the Wildfires et a enregistré quatre albums sur Wild Records, le label californien qui s'impose comme le digne successeur de Norton Records. Ces quatre simples - 8 titres en tout, naviguant dans les sonorités rock'n'roll de la fin des années 50/début 60, sans oublier la ballade folk/blues - ont d'abord été auto-produit par le groupe l'année dernière avant d'être ré-édité par le label de Bristol, UK, Killertone Records.
Il ne reste plus qu'à se gominer les cheveux, sortir sa plus belle tenue de bal rock'n'roll, et c'est parti pour une belle séance de boogie endiablée ! Yeah !









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