vendredi 18 octobre 2024

Gigs' Review : Les 20 ans de La Face Cachée - Acte I, Scène 2 : Glutamate (Interview) - Les Trinitaires, 14 Juin 2024, Metz




Glutamate


Marie Klock's x performance had not left us indifferent, but we couldn't resist the call for another beer... So we discreetly slipped out of the chapelle of les Trinitaires, leaving the artist to an audience that was fully thrilled by her multiple caustic provocations and warmed up by her offbeat arty-pop sound.
We passed through the large bunch of local rockers, thirstier than a crew of Breton fishermen, that was crowding around the main bar, seemingly unaware of the deserted bar awaiting for them downstairs in the monastery crypt, and went down straight to that secondary bar that was therefore entirely open to us. Last but not least, the counter was offering an unobstructed view on the vault's stage, on which the second band of the evening - Glutamate - was setting up. 

Glutamate x. Such a name ! It hinted at something profoundly organic - the performance would be resolutely punk for sure. There was also something to be said about this format. Glutamate was a duo on stage and a couple in town: he, Fazz, with his tough hard-rocker attitude, his 'working-class zero' look and his tattoo-studded arms, was nervously clutching his guitar; she, Cyndie, feline, confident and determined, was efficiently managing the synthetic part; the two were also sharing the vocals, while giving each other many knowing glances. 
And finally, there was that sound. Glutamate seemed to me to be the perfect synthesis of three major synth-punk trends. The first one, a 'Froogy' one, was embracing the French punk heritage of Métal UrbainBxN+++Cuir x, etc... That was without a doubt the effect of that rhythm box exfiltrated from the 80s, and that particularly sharp guitar. The second trend was perhaps more in the vein of the “historic” lineage of synth-punk, somewhere between post-punk, arty-punk and new wave (Edith NylonHoney BaneOpération S xEpoxiesPscience x...). The last one, much more contemporary, was closer to the American/Aussie egg-punk sound, with the same psychopathic wreckage, the same dose of casual absurdity, and the same desire to play ultra-fast punk rock (Cherry Cheeks xLiquidsRemote Control xSnooper, etc...). 

The Glutamate's concert was terrific, the lesson masterful, and my curiosity piqued. I promised myself to send them very soon a list of questions. Thus, we could know all about Glutamate.


Si la performance de Marie Klock x ne nous avait pas laissés indifférents, nous n'avions pu résister à l'appel de la bière... Nous nous étions donc discrètement éclipsés de la chapelle des Trinitaires, laissant l'artiste à son public tout émoustillé par ses multiples provocations caustiques et chauffé à blanc par son arty-pop décalée.
Une foule de rockeurs messins, plus assoiffée qu'un équipage de pêcheurs bretons, s'agglutinait autour du bar principal et ne semblait aucunement soupçonner l'existence de celui, déserté, qui les attendait en bas, dans la crypte du monastère... Ce bar secondaire s'offrait donc tout entier à nous, et proposait, en outre, une vue imprenable sur la scène du caveau, sur laquelle s'installait le second groupe de la soirée  : Glutamate

Glutamate x. Ce nom, déjà... Il recélait quelque chose de profondément organique - on sentait que la prestation serait résolument punk. On pouvait aussi parler du format. Glutamate, c'était un duo sur scène et un couple à la ville : lui, Fazz, avec son allure de hard-rocker teigneux, sa dégaine de prolo je-m'en-foutiste, ses bras bardés de tatouages, agrippait nerveusement sa guitare ; elle, Cyndie, féline, tout en mesure, l'air assuré et volontaire, gérait avec efficacité la partie synthétique; les deux se partageaient le chant, tout en se lançant de nombreux regards complices. Le son, enfin. Glutamate me semblait être la synthèse de trois grandes tendances du synth-punk. Une première, vaguement 'franchouillarde', endossant l'héritage punk de Métal UrbainBxN+++Cuir x, etc... Sans doute l'effet de cette boîte à rythme exfiltrée des années 80's, et de cette guitare particulièrement acérée. La seconde creusant plutôt la veine du synth-punk ''canal historique'', entre post-punk, arty-punk, et new wave (Edith NylonHoney BaneOpération S xEpoxiesPscience x ...). La dernière, beaucoup plus contemporaine, se rapprochant de l'egg-punk américain/australien, avec la même déglingue psychopathe, la même dose d'absurdité désinvolte, et la même volonté de jouer ultra rapidement (Cherry Cheeks xLiquidsRemote Control xSnooper, etc...). 

Le concert de Glutamate fut terrible, la leçon magistrale, et ma curiosité piquée à vif. Je me promettais de leur envoyer bientôt une liste de questions. Nous saurions alors tout sur Glutamate.


Interview Glutamate


1 - Cyndie & Fazz

Hi Cyndie and Fazz! Can you introduce yourselves?
Fazz: I'm 44 years old, I'm from Touraine. I arrived in Metz when 
le Tunnel and l'Élixir had just closed (to give an idea).
Cyndie: I'm 34 years old, I work as a sewing teacher and I'm interested in many DIY things.

When did you fall into the punk world?
Fazz: At the age of 10 with my cousin, while listening to my father's Trust cassette on the radio tape of his Renault 11 car, in the Bel Air district of Château-Renault, France. Then I moved on to hard rock (metal) and punk.
Cyndie: I was really influenced by my brother, who used to play in a progressive rock band and whom I followed to his concerts at the age of 12/13, discovering a lot of local punk/metal bands. Then, when I was 15, I discovered the local bars le Tunnell'Elixir, and later on l'Emile Vache, and the concerts of this Metz scene, the Kermetz and les Musiques Volantes festivals where there was this cutting-edge selection of electro artists, particularly from the German electro-punk scene. I quickly got a taste for it, and the idea during my teenage years was to get out and discover some new bands. Punk or not punk wasn't really the question as soon as they were offbeat.

What is your background in rock'n'roll?
Fazz: I started out playing grunge, melodic punk and ska during my secondary school in Touraine, then indus mixed with hardcore in Paris (Misère Sociale Crew) and Metz (YUGO, RecidiveGlutamate, Darak).
Cyndie: My first experience on a stage stage was with Felix Kubin, with a cut recorded when I was 18. After graduating from high school, I moved to Hamburg with Meryll Hardt. We were able to record Kubin's Piscines Résonnez and play two years later in a packed club in Berlin. We're a long way from the cliché of rock'n'roll, and I find myself more at home in this dada/sci-fi/synthesizer/second-degree scene. 

Have you always lived in Moselle? 
Fazz: No, I haven't. I used to live in Touraine, Picardie, Paris before Metz.
Cyndie: I was born in the south of France, near Albi, but I've spent most of my life in Metz, and also a bit in Nancy for my studies (while coming back to Metz every weekend for the concerts, ahah).

Did you play in any other bands before?
FazzJart'xSloghterDirection For UseSlapdashNo U TurnMisere Sociale CrewMinuitLe grand spectacle des frères StachYUGORécidiveDarak.
CyndieKükens, a girls' band, with Nadège who left us far too soon.


Salut Cyndie, salut Fazz ! Vous pouvez vous présenter ? 
Fazz: 44 ans, expatrié de Touraine. Je suis arrivé à Metz au moment de la fermeture du Tunnel et de l’Élixir (ça donne une époque).
Cyndie: 34 ans, prof de couture et attirée par tout ce qui touche au DIY en général.

Comment êtes-vous tombés dans la marmite du punk ?
Fazz: en écoutant la K7 de Trust de mon père à 10 ans avec mon cousin dans l’autoradio de la R11 dans le quartier de Bel Air à Château-Renault. Ensuite je suis allé vers le hard rock (métal) et le punk.
Cyndie: J’ai été bien influencée par mon frère qui avait un groupe de rock progressif et que je suivais à 12/13 ans dans ses concerts, en découvrant pas mal de groupes locaux punk/métal. Puis à 15 ans j’ai découvert le bar le Tunnel, l’Elixir, plus tard l’Emile Vache et les concerts de cette scène messine, le forum Kermetz, le festival Musiques Volantes où il y avait cette sélection pointue d’artistes électro que j’écoutais, notamment l’électro-punk de la scène allemande. J’y ai vite pris goût, et punk ou pas punk, l’idée c’était de sortir et découvrir des nouveaux groupes décalés pendant mon adolescence.

C'est quoi votre parcours dans le milieu du rock'n'roll ?
Fazz: J’ai commencé à faire du grunge et du punk mélo, du ska à la fin du collège et au lycée en Touraine, ensuite de l’indus mélangé à du hardcore sur Paris (Misère Sociale Crew), puis Metz (YUGO, Recidive, Glutamate, Darak).
Cyndie: Ma première expérience scénique, c’était avec Felix Kubin, avec un morceau enregistré quand j’avais 18 ans. Le bac en poche je suis partie à Hambourg avec Meryll Hardt. On a pu enregistrer Piscines Résonnez et jouer 2 ans plus tard dans un club bondé à Berlin. On est loin du cliché du rock’n’roll, et je me retrouve plus dans cette scène dada/sci-fi/synthétiseurs et second degré.

Vous avez toujours vécu en Moselle ?
Fazz: Non, Touraine, Picardie, Paris et Metz
Cyndie: Je suis née dans le sud près d’Albi mais j’ai passé la majorité de ma vie à Metz, et un peu à Nancy pour mes études (tout en revenant tous les weekends à Metz pour les concerts ahah).

Vous avez joué dans des groupes auparavant?
FazzJart’xSloghterDirection For UseSlapdashNo U TurnMisere Sociale CrewMinuitLe Grand Spectacle Des Frères StachYUGORécidiveDarak.
Cyndie: Kükens, groupe de meuf, avec Nadège qui nous a quitté bien trop tôt.


2 - Glutamate


How did you come to form Glutamate ?
Glutamate: Before we got involved together, we'd been talking about launching a musical project someday. After going on vacation to Italy and tasting some of the best gelato in the world (Bikini 1969), we had enough material to write about something, and we found the Sablonrehearsal place where we could turn up the volume and rehearse together.

Glutamate... Why did you choose that name?
Glutamate: Nobody has ever thought of that name! Isn't that the best band name in the world? Moreover, we like to say we're like a bad taste enhancer.

What are Glutamate's main influences?
Fazz: I play something a bit rockier than in my other projects, but without any particular influence.
Cyndie: We're quite different in that aspect, because I have a lot of influences (and also for the guitar part) from bands like BB EyesWarm BodiesKomplikationsAux RausFelix Kubin when he was 12. I like synthesizers with a “pouet pouet” sound and sometimes they are aggressive. As with our two other recent bands, we're always keen to do a super-short, speedy set.

How would you describe the music you play?
Glutamate
: A mix of synth-punk, rock'n'roll and drum machine. We don't get too hung up on labels, because everybody will see in it what they want to. There are so many influences for our band that it would be hard to fit us into one single box.

Personally, I like sticking labels on things. I think Glutamate goes beyond synth-punk, we're more on the egg-punk side...
Fazz: I don't know too much about the synth punk scene, but we like pretty much listening to bands like Le Prince Harry and Aux Raus.
Cyndie: We listen to a lot of egg punk, and it's true that it's a genre that makes us laugh and with which we feel quite close (Is that why we only sell our tapes in the USA and Australia? Ahah). So yes, we're perhaps more in that vein, an offbeat and no-holds-barred attitude with fast-paced cuts and fairly short concert sessions.

Mixed voices, complicity on stage. The duo works like a charm! Are mixed duos a resolutely modern component of punk? Can we call that feminization of punk or is it a new feminist wave?
Glutamate: The scene is more open-minded nowadays, and for us today it just looks like collaborations between guys and gals working together without getting hung up on gender. Playing in an all-girl band is a different story: you're offered lots of dates because the format is rare, you're sent on feminist projects and so on. And yet, at the end of every concert, you're getting remarks from guys about “what could be worked on better”. Unbearable !

Why do you sing in English? Wouldn't French sound great too?
Glutamate: You'd better not understand all the lyrics. And Italian and English work well together.

How many gigs did you play?
Glutamate: We played 8 gigs (Metz, Nancy, Brussels).


Comment en êtes-vous venus à former Glutamate ?
GlutamateAvant de se mettre ensemble, on avait parlé de faire un projet musical. Après être partis en vacances en Italie et avoir goûté les meilleures glaces du monde (le morceau Bikini 1969), on avait pas mal de matière à raconter et on a trouvé le local de répète du Sablon pour pouvoir pousser le volume et répéter à 2.

Glutamate... Pourquoi ce nom ?
Glutamate: Personne n'y a pensé ! C’est pas le meilleur nom de groupe du monde ? On aime bien dire qu’on est un groupe exhausteur de mauvais goût.


Quelles sont les influences majeures de Glutamate?
Fazz: Je joue un truc un peu plus rock que dans mes autres projets sans influence particulière.
Cyndie: Là dessus, on est assez différents car j’ai pas mal d’influences (et aussi pour la partie guitare) avec des groupes comme BB EyesWarm BodiesKomplikationsAux RausFelix Kubin quand il avait 12 ans. J’aime bien les synthétiseurs un peu ''pouet-pouet'' et parfois agressifs. Comme dans nos deux autres groupes récents on a toujours cette envie de faire un set super court et speed.

Comment qualifier la musique que vous jouez ?
Glutamate :Un mélange de synth-punk, de rock’n’roll et de boîte à rythme. On se prend pas trop la tête avec les étiquettes car chacun y verra ce qu’il a envie d’y voir. On a des influences tellement différentes qu’on aurait du mal à se mettre dans des cases.

Moi, j'aime bien coller des étiquettes. Je trouve que Glutamate dépasse le stade du synth-punk, on est plutôt du côté de l'egg-punk...
Fazz: Je ne connais pas trop la scène synth punk, mais on est plutôt raccord sur le fait d’écouter des groupes comme Le Prince Harry, Aux Raus.
Cyndie: On écoute pas mal d’egg punk, et c’est vrai que c’est un style qui nous fait bien marrer et avec lequel on se sent assez proche (c’est pour ça qu’on ne vend nos K7 qu’aux USA et en Australie ? Ahah). Donc oui plutôt dans cette veine là, décalée et sans prise de tête avec des morceaux rapides et des temps de concerts assez courts.

Partage des voix, complicité sur scène... Le duo fonctionne à merveille ! Les duo mixtes, c'est une composante résolument moderne du punk ? Féminisation du punk ou nouveau féminisme ?
Glutamate: La scène s’est ouverte avec le temps, aujourd’hui pour nous c’est juste des collaborations où gars et meufs bossent ensemble sans se prendre la tête sur le genre. Quand tu joues dans un groupe avec que des meufs c’est encore autre chose : on te propose plein de dates parce que c’est rare, on t’envoie sur des projets féministes, etc. Et pourtant tu te prends des remarques de mecs à chaque fin de concert sur ''ce qui pourrait être plus travaillé''. Insupportable.

Pourquoi le choix de l'anglais ? Le français sonnerait aussi super bien aussi, non ?
Glutamate: Vaut mieux pas qu’on comprenne toutes les paroles. Italien et anglais ça fonctionne bien.

Vous avez joué combien de concerts ?
Glutamate: On a fait 8 concerts (Metz, Nancy, Bruxelles).


3 - First Recordings


Why did you choose a cassette as the first release? Economic considerations? DIY and independent ethos? Fad or compulsory release for every band in punk history? Album or demo
Glutamate: For economical and DIY reasons, you can do it all by yourself, and the purchase price is also low for our “fans”, ahah. It's coming back into fashion for sure, but I don't see the point in spending a fortune on vinyl. 

The nine tracks are well-produced, the sond is great, you could call it an album. It deserves a vinyl release... No label has offered to release these recordings on vinyl? (But what does La Face Cachée do?)
Glutamate: If we'd gone as far as a studio recording session with a label and a few more tracks, why not, but for now this format suits us fine.

Mastering by Seb Normal... What's your connection with him? How did you get in touch with him? 
Cyndie: He mixed a track by my friend Meryll Hardt, and she recommended him to me. We vaguely knew each other from gigs and stuff. 

Did you live through the epic of La Grande Triple Alliance Internationale de l'Est x (As a spectator? An actor?). Any anecdotes?
Fazz: I wasn't living in Metz by then...
Cyndie: I probably hung out at some of their gigs but didn't even know who was organizing them. For me, it was still a closed circle. In Nancy, I liked to listen to Ich Bin at full volume on Saturday mornings, so I could piss off my neighbors. ''How many schnapps have you had? 150, bitch!''.

Have you seen Nicolas Drolc & Marietta's film? What's the legacy of those years on the Metz area? 
Cyndie: Yes, I saw the screening at le Klub. I should see the film again to answer that question!

The artwork of the cassette was made by Eva Gastro... Her drawings on social networks are rather trashy... Is she a friend friend? It looks like Julie Doucet' comics. Has she published any albums or in fanzines?
Glutamate: Yes, she's a friend who works at La Face Cachée, and she's done some fanzines and a lot of vinyl covers.

On her profile, she wears a T-shirt with the slogan ''I just want to drink coffee, create stuff and sleep''. Is that what punk and underground music are all about now, in your opinion? Personal pleasure, art and chiling as a philosophy of life?
Glutamate: Never take T-shirts with protest messages seriously. The Goeland era is over!

What are the topics of your lyrics ? They seem to be rather trivial subjects, aren't they?
Glutamate: We trivialize a variety of subjects, such as skin worms, Italian ice cream, bedbugs, cranky neighbors, acid reflux and so on. All commited songs, as you can see.

As we're talking about commitment... Do activism and punk rock still go hand in hand? Punk has ever thought about the organization of our societies and so, often flirted with politics (and sometimes extremism - nihilism, anarco-socialism, fascism (RAC, RIF...)). Post-punk, on the other hand, seems to focus more on the individual? A healthier, less divisive attitude? What is punk made of nowadays?
Glutamate: Unfortunately, we didn't get our punk doctorate degree. There are so many sub-genres and claims that it's a subject for a long dissertation.


Pourquoi le choix d'une cassette comme premier support ? Aspect économique ? Éthique DIY et indépendante ? Effet de mode ou passage obligatoire pour tout groupe de l'histoire du punk ? Album ou démo
Glutamate: C’est économique et DIY, on peut tout faire nous même, et le prix d’achat est aussi faible pour les ''fans'', ahah. Alors c’est sûr que ça revient à la mode mais claquer un rein dans un vinyle je vois pas l’interêt. 

9 titres très bien produits, super son, on pourrait appeler ça un album. Ça mériterait une sortie vinyle... Aucun label ne vous a proposé de sortir ces enregistrements en vinyl? (Mais que fait La Face Cachée ?).
Glutamate :Si on avait poussé jusqu’à un enregistrement studio accompagnés d’un label et avec plus de titres pourquoi pas, mais pour l’instant ce format nous convient bien.

Mastering par Seb Normal... C'est quoi votre lien avec lui ?Comment vous le connaissez ?
Cyndie: C’est lui qui a mixé un titre de ma copine Meryll Hardt, elle me l’a conseillé. On se connait de loin lors de concerts, etc...

Vous avez vécu l'épopée de La Grande Triple Alliance Internationale de l'Est x (En tant que spectateur ? Acteur?). Des anecdotes éventuelles ?
Fazz: Je n’étais pas sur Metz à l’époque.

Cyndie: J’ai sûrement traîné dans des concerts sans même capter qui organisait quoi. Pour moi ça restait quand même un club fermé. À Nancy j’aimais bien écouter Ich Bin à fond le samedi matin pour emmerder mes voisins. ''T’as bu combien de schnaps ? 150, connasse !''.

Vous avez vu le film de Nicolas Drolc & Marietta? Quel héritage reste-t-il de ces années-là par chez vous?
Cyndie: Oui j’avais été voir la projection au Klub. Faudrait revoir ce film pour répondre à cette question !

Artwork de Eva Gastro... Plutôt trashy, ses dessins sur les réseaux sociaux... Une amie ? Ça ressemble à du Julie Doucet. Elle a publié  des albums ou dans des fanzines ?
Glutamate: Oui c’est une amie qui bosse à La Face Cachée, elle a fait des parutions dans des fanzines et pas mal de cover de vinyles.

D'ailleurs, sur son profil, on la voit poser avec un T-shirt ''I just want to drink coffee, create stuff and sleep''. Le punk, la musique underground, etc... ça se résume maintenant à ça, selon vous ? Du plaisir personnel, de l'art et du 'chiling' comme philosophie de vie?
Glutamate: Faut jamais prendre au sérieux des t-shirts avec des messages revendicatifs. L’époque du Goeland, c’est finitos!

Du coup, de quoi parlent vos textes ? De sujets plutôt anodins, non ?
Glutamate: On banalise en effet des sujets variés comme les vers de peau, les glaces à italienne, les punaises de lit, les voisins relous, les reflux gastriques, etc. Des chansons engagées comme tu peux le voir.

L'engagement, justement... Militantisme et punk rock font-ils encore bon ménage ? Le punk a toujours réfléchi à l'organisation de nos sociétés et souvent flirté avec la politique, voire avec l'extrémisme (nihilisme, anarco-socialisme, parfois le fascisme (RAC, RIF...)). Le post-punk semble, lui, se focaliser davantage sur l'individu ? Attitude plus saine, moins clivante ? C'est quoi le punk de nos jours ?
Glutamate: Malheureusement on n’a pas validé notre doctorat en punk. Y a tellement de sous genres et de revendications que c’est un sujet pour une dissert’.


4 - Party of La Face Cachée & Other futilities


About the 20th anniversary party of La Face Cachée's at les Trinitaires. A few words about La Face Cachée
Glutamate: Our long-standing record dealer in Metz!

The public in Metz? In Nancy? In Strasbourg?
Glutamate: They're all nice except for Nancy (lol)

Any bands with good friends on stage? Any regional recommendations?
GlutamateCorde Raide who played the first night last thursday. AxxidentPlombBaleine...

What were your favorites of the three nights?
Glutamate : We didn't see or hear everything, but it was a great program! Bound by Endogamy, whom we'd seen in Paris 2 months earlier with Félix Kubin, was already a killer hit at the time, and it was a pleasure to see them again in Metz. And Snooper was elected as the best concert of 2024 by Cyndie. 

Give us your musical favourites of recent years?
FazzClownsGoblin DaycarePowerplantKerker.
CyndieSnooperThe ConeheadsNice Face, and lots of old stuff.

Do you have any reading suggestions?
GlutamateSales chiens by JB Hanak was the perfect vacation reading! Fully validated.

Any other passions, anecdotes, etc. you'd like to share? 
Fazz: Trying to understand electronics by making the band's effect pedals
Cyndie: The next step will be the creation of the most beautiful stage costumes for Glutamate.

What's this story about Fazz' brother living in Reunion island?Was Fazz able to take advantage of his stay around here to rub shoulders with the Reunionese punk scene?Another visit planned one of these days, just the two of you?
Fazz: My brother went to live on Reunion Island at the beginning of January 2024, so I spent nice holidays visiting him. I visited all the classics and had meals with my sister-in-law's family, who is Creole. I had no time left for punk over there, but we're waiting for the good addresses from you.

Your last word?
GlutamateCome Out and Play (because we're listening to The Moog Cookbook cover right now).


La soirée des 20 ans de La Face Cachée aux Trinitaires. Un petit mot sur La Face Cachée ? 
Glutamate: Notre disquaire messin depuis toujours !

Le public messin ? Nancéen ? Strasbourgeois ?
Glutamate: Ils sont tous sympas sauf à Nancy (lol).

Des groupes de potes présents sur scène ? Des recommandations régionales à nous faire ?
GlutamateCorde Raide qui étaient aussi présents le jeudi, AxxidentPlomb, Baleine

Vos coups de cœur sur les trois soirées ?
Glutamate: On n’a pas tout vu ni écouté mais c’était une super prog! Bound by Endogamy qu’on avait vu à Paris 2 mois plus tôt avec Félix Kubin, c’était déjà une grosse claque à ce moment là et c’était un plaisir de les revoir à Metz. Et Snooper élu meilleur concert de 2024 pour Cyndie. 

Vos coups de cœur musicaux de ces dernières années ?
Fazz: Clowns, Goblin Daycare, Powerplant, Kerker.
Cyndie: Snooper, The Coneheads, Nice Face, mais j’écoute beaucoup de vieilleries!

Des conseils de lecture ?
GlutamateSales chiens de JB Hanak, c’était la lecture des vacances! Mega validée.

Autres passions, anecdotes, etc... que vous voudriez partager ?
Fazz: Essayer de comprendre l’électronique en fabriquant les pédales du groupe.
Cyndie: Prochaine étape : créer les plus beaux costumes de scène pour Glutamate.

C'est quoi cette histoire de frangin à la Réunion ? Fazz a-t-il pu profiter de son séjour pour se frotter à la scène punk réunionnaise? Une autre visite prévue un de ces jours, tous les deux ?
Fazz: Mon frère est parti vivre à la Réunion début Janvier 24, ça m’a permis de faire de belles vacances en lui rendant visite. J’ai visité les classiques et j’ai fait des repas dans la famille de ma belle soeur qui est créole. Je n’ai laissé aucune place au punk là-bas, mais on attend les bonnes adresses de ta part.

Mot de la fin ?
GlutamateCome Out and Play (parce qu’on écoute la reprise par The Moog Cookbook).

Merci !!!





lundi 7 octobre 2024

Turning Round On The Turntable : Timmy Vulgar's Genetic Armageddon, the Gobs, Satanic Togas, Beef (Goodbye Boozy Records Special)




TIMMY VULGAR'S GENETIC ARMAGEDDON - Zeta Reticuli Sp - GOODBYE BOOZY Records - 2024 X


Most of the big names on the American garage-punk scene of the noughties/tenies have, at one time or another, set up their own weirdo/dark-wave solo project, with the claimed aim of rubbing shoulders with an avant-garde level of arty-punk. We still remember the UFOs that were Blank Dogs (featuring Mike Sniper of the DC Snipers), Spider (by Erin Wood of the Spits), Giorgio Murderer and more recently Zondar x (with Robert Watson Craig III of Buck Biloxi & the Fuck), Espectrostatic (by Alex Cuervo of the Hex Dispensers), etc.... Timmy V. Lampinen, the brilliant composer of Clone DefectsHuman Eyeand Timmy's Organism, has also tried his hand at that exercise. And with an undeniable talent!
His 2019 album-solo with Timmy Vulgar's Genetic ArmageddonMusic From The Other Side Of The Swamp (Mind Meld Records), already offered a bunch of seasoned hits with unbridled acid-rock and soaring psychedelia, embellished with synthetic oddities, spacey noise effects and alien drone strings. Five years later, the test is transformed with the track Zeta Reticuli, a nice little bomb that gives its name to this brand-new single. On the B-side, the Detroit artist completely changes register and offers an inspired dedication to Goodbye Boozy Records with a poignant, melancholy blues, When The Booze Is Gone, The Sorrow Is Still There. That 7inch is a killer !

La plupart des grands noms de la scène garage-punk américaine des années 2000/2010 ont, un jour ou l'autre, monté leur propre projet solo weirdos/dark-wave dans le but avoué de se frotter d'un peu plus près à l'avant-gardisme de l'arty-punk. On se rappelle encore des OVNIs que furent Blank Dogs (de Mike Sniper des DC Snipers), Spider(d'Erin Wood des Spits), Giorgio Murderer et plus proche de nous Zondar x (de Robert Watson Craig III de Buck Biloxi & the Fuck), Espectrostatic (d'Alex Cuervo des Hex Dispensers), etc... Timmy V. Lampinen, le compositeur brillant des Clone DefectsHuman Eye et Timmy's Organism, s'est lui aussi essayer à l'exercice. Et avec un talent indéniable!
Son album-solo de 2019 du Timmy Vulgar's Genetic ArmageddonMusic From The Other Side Of The Swamp (Mind Meld Records) offrait déjà son lot de tubes assaisonnés aux plans acid-rock débridés et au psychédélisme planant, agrémentés de bizarreries synthétiques, d'effets noise spatiaux et de nappes de drone extra-terrestres. Cinq ans plus tard, l'essai est transformé avec le titre Zeta Reticuli, véritable petite bombe qui a donné son nom à ce nouveau 45 tours. À noter que sur la face B, l'artiste de Detroit change complètement de registre et offre une dédicace inspirée au label Goodbye Boozy Records avec un blues poignant et mélancolique, When The Booze Is Gone, The Sorrow Is Still There. Top !


THE GOBS - Go Soft Pop Off Ep - GOODBYE BOOZY Records - 2024 X


We fondly remember the discovery, at the end of 2022, of the awesome mini-Lp Estray x by Ex-White (Turbo Discos Records). These German garage-punkers immediately graced us with two new tracks released on a split-Ep, which they shared with a very young American band whose provocative name and explosive sound were discovered at the time: the Gobs.
The Gobs are a trio hails from Olympia, Washington, a state in the north-west of the USA whose garage-punk effervescence is regularly mentioned in these columns (the Total Punk Records' effect, among others). The Gobs play very fast - 8 tracks in 9 minutes on this 45 - and the thrilling result is a kind of fun, stupid synthetic hardcore, as melodic as it is chaotic. It's as if the Spits were on amphetamines. Moreover, the Gobs' music is resolutely modern, and one could well call it 'Devo-core', as with some of their contemporary compatriots (SnõõperLiquidsCherry Cheeks x, etc.). The track RNRRFIL, with its Basket Case-style riff, definitively buries the Californian punk hits of the 1990s.
We could also talk about the Gobs' prolificacy, which has nothing to envy to that of their Australian alter-egos (Billiam xTee Vee Repairmann x...): an Ep-demo recorded on average every 3 months for the last four years, the last two, Go Soft and Pop Off, being gathered here under the high patronage of Goodbye Boozy Records. Last but not least, the Gobs' crazy lyrics, while reaching a certain degree of psychopathy and schizophrenia, stick with the almost ordinary madness of the egg-punk movement. Recently, Billiam's Billy Twyford self-described his music as autisticore. We're approaching the ultimate definition of this musical sub-genre.

On se souvient avec émotion de la découverte, fin 2022, de l'excellent mini-Lp Estray x des Ex-White (Turbo Discos Records). Ces garage-punkers allemands nous avait gratifié dans la foulée de deux nouveaux titres gravés sur un split-Ep, qu'ils partageaient avec un tout jeune groupe américain dont on découvrait alors le nom provocateur et le son explosif : the Gobs
The Gobs, donc... Le trio nous vient d'Olympia, Washington, état du nord-ouest des USA dont on évoque régulièrement dans ces colonnes l'effervescence en matière de garage-punk (l'effet Total Punk Records, entre autres). The Gobs jouent très vite - 8 morceaux exécutés en 9 minutes pour ce 45 tours - et le rendu, jouissif, est à rapprocher d'un hardcore synthétique fun et stupide, aussi mélodique que chaotique. Un peu comme si the Spits étaient sous amphétamines. En fait, la musique des Gobs se veut résolument moderne, et on pourrait bien leur coller l'étiquette 'Devo-core', comme à quelques-uns de leurs compatriotes contemporains (SnõõperLiquidsCherry Cheeks x, etc...). Le titre RNRRFIL,avec son riff à la Basket Case,enterre définitivement les tubes punk californien des années 1990. 
On pourrait aussi parler de la prolificité des Gobs, qui n'a rien à envier à celle de ses alter-egos australiens (Billiam xTee Vee Repairmann x...) : un Ep-démo enregistré en moyenne tous les 3 mois depuis quatre ans, les deux derniers, Go Soft et Pop Off, étant réunis ici sous le haut patronage de Goodbye Boozy Records. On retiendra enfin que les textes barrés des Gobs, en accédant à un degré certain de psychopathie et de schizophrénie, font corps avec la folie presque ordinaire du mouvement egg-punk. Encore récemment, Billy Twyford de Billiam auto-qualifiait sa musique d'autisticore. On approche de la définition ultime de ce sous-genre musical.


SATANIC TOGAS - Illusions 1998 Sp - GOODBYE BOOZY Records - 2024 X


Everything has already been said about them, but we still can't get enough of those damned Australians from Gee Tee x and Satanic Togas x. For five years now, they've been unblocking our ears, twisting our brains, headbanging our hollow heads in a Pavlovian reflex and making our old kneecaps swing. At the turn of the 2020s, they reinvented a genre that was running out of steam, offered a completely revamped version of lo-fi garage-punk and low-budget synth-punk, and were among the forerunners of the egg-punk movement. Call that genius. We owe them a debt of gratitude. And let's not forget the loyal Italian label Goodbye Boozy Records, who has steadfastly supported their cause and steered the majority of their releases all this time.
The prolific multi-instrumentalist Ishka Edmeades/ Tee Vee Repairmann returns with two edgy new tracks from his protean project, Satanic Togas. This time, we find him in a solo mode, reviving the band's original minimalism: binary rhythm on the drum machine, pared-down synth lines, jerky, unadorned guitar riffs, and that unmistakably juvenile voice... We also would like to take this opportunity to get our hands on Your Choice, the marvelous Ep released in 2023 by American label Sweet Time Records. We told we couldn't get enough of Satanic Togas !

Tout a déjà été dit sur eux, mais on ne se lasse toujours pas de ces satanés australiens du Gee Tee x et Satanic Togas x. Cinq ans qu'ils débouchent nos oreilles avec application et constance, vrillent maladivement nos cerveaux, font head-banger nos têtes creuses dans un réflexe pavlovien et swinguer nos vieilles rotules. Ils ont su ré-inventer, au tournant des années 2020, un genre qui s'essoufflait, ont proposé une version complètement relookée du garage-punk lo-fi et du synth-punk low-budget, ont été parmi les précurseurs du mouvement egg-punk. On appelle cela le génie. On leur doit énormément. Sans oublier le fidèle label italien Goodbye Boozy Records, qui n'a eu de cesse de soutenir leur cause et de piloter la majorité de leurs sorties pendant tout ce temps. 
Le prolifique et multi-instrumentaliste Ishka Edmeades/ Tee Vee Repairmann revient donc par ici avec deux nouveaux titres nerveux de son projet protéiforme Satanic Togas. On le retrouve cette fois-ci en mode solo et renouant avec le minimalisme originel du groupe : rythmique binaire sur la boîte à rythme, lignes de synthé épurées, riffs de guitare saccadés et purgés de toutes fioritures, et cette voix juvénile, reconnaissable entre toutes... On profitera aussi de l'occasion pour se ruer sur le Ep Your Choice, sorti en 2023 chez les américains de Sweet Time Records. On ne se lasse pas des Satanic Togas, on vous dit !


BEEF - Il Manzo Ep - GOODBYE BOOZY Records - 2024 X


The 2020s new generation of American punks is simply magnificent! We love their offbeat elegance, their kooky allure, their tattoos of convicts, their East-German footballer look with that strange combo of fine moustache/mullet-cut/Adidas shorts or jacket, their moron posture, their LGBT provocations, their always feminized bands, etc.... Of course, they can pass for some first-class degenerates in the eyes of the Trumpist followers, or for some worthy representatives of the Decadent West decried by so many droolers in need of authoritarianism. But we'll leave all those haters to their ordinary mediocrity. From Elvis to the Sex Pistols, Rock'n'Roll has always spat in the face of all the Moral & Virtuous Fathers, that's even its deepest DNA.
Beef ticks most of the boxes of this US punk revival. The Gimme More video clip has easily convinced us of this. The band hails from Cincinnati, Ohio, amidst all those zombified rednecks from the mid-east of the USA. Musically, the drums are pounding hard, the synthesizer is constantly throwing off its strident technoid buzz, the bass is twirling, the guitar solos aggressive and downright heavy (it's worth noting that Beef's guitarist is none other than the boss of Feel It Records - the label behind the release of the band's eponymous debut album - and that, although the generation gap with his three young acolytes is obvious, this former member of Richmond's Slugz does the job brilliantly). Their lo-fi, post-punk garage remains particularly taut, primitive, animal and jubilant. Beef is reminiscent of its compatriots Sex Mex x or Snõõper, two bands recently spotted by Goodbye Boozy Records. The Italian label is on the lookout, as ever. 

On les adore, ces jeunes punks américains des années 2020 ! On aime leur élégance décalée, leur allure magnifique de déglingos, leurs tatouages de bagnards, leur dégaine de footballeurs est-allemands avec cet étrange combo fine moustache/coupe mulet/short ou veste Adidas, leur posture de crétins je-m'en-foutistes, leurs provocations LGBT à deux balles, leur rapport équilibré à la mixité, etc... Alors bien sûr, ils peuvent passer pour des dégénérés de première classe auprès des rednecks trumpistes, ou pour de dignes représentants de cet Occident Décadent décrié par tant de baveux en mal d'autoritarisme. Mais on laissera tous ces médiocres à leur haine ordinaire. Car d'Elvis aux Sex Pistols, le Rock'n'Roll a toujours su cracher à la figure de tous les Pères La Morale. C'est son ADN profond. 
Beef coche donc la plupart des cases de ce renouveau du punk US. Le clip Gimme More n'a aucune peine à nous en convaincre. Le groupe débarque de Cincinnati, Ohio - autant dire qu'il ne doit pas avoir des masses de fidèles dans les campagnes zombifiées environnantes du mid-Est américain. Musicalement, ça tape fort sur les fûts, le synthé balance en permanence son buzz technoïde strident, la basse se veut virevoltante, les solos de guitare agressifs et carrément heavy (à noter que le guitariste de Beef n'est autre que le boss de Feel It Records - label à l'origine de la sortie du premier album éponyme du groupe - et que, si l'écart générationnel avec ses trois jeunes acolytes saute aux yeux, cet ancien des Slugz de Richmond assure le job avec brio). Leur garage post-punké et lo-fi reste particulièrement tendu, primitif, animal et jubilatoire. Beef fait penser à ses compatriotes de Sex Mex x et Snõõper, groupes eux aussi détecté récemment par Goodbye Boozy Records. Le label italien est à l'affût, comme toujours. 





mardi 1 octobre 2024

Gigs' Review : Les 20 ans de La Face Cachée - Acte I, Scène 1 : Les Répétitions de Marie Klock (Pom-Pom-Pidou ?) - Les Trinitaires, 14 Juin 2024, Metz



Marie Klock




The Mosellan artist Marie Klock x was opening the night hostilities and a large compact audience of connoisseurs and fans from Metz was steering towards the main stage of the convent of les Trinitaires x. It was no doubt one of the advantages of playing on her home soil. Curiosity prompted me to stroll along with the main crowd towards the chapel's narrow entrance.

Although I'd had the opportunity to peruse some of her music columns in the daily newspaper Libération, her work as an artist was well and truly unknown to me. However, a preliminary listen to her eponymous debut album (Marie KlockLes Disques de La Face Cachée, 2020) would have revealed to me a universe that was offbeat (Berceuse de Michel (Fourniret)), absurd (Crise d'Angoisse à la Foire aux Synthés), provocative, erotic (Un Sexe Grand Comme Le Ciel), packed with caustic, feminine intelligence (the awesome J'ai un Problème avec les Détails and Boule de Seum!), and supported by a plethora of synthetic, bedroom-pop and modern new wave sounds. I would also have discovered a colorful young woman, successively ingenuous, insolent (Allô Papa), asocial (La Gosse Bizarre), and a female geek (La Péniche Secrète) able to move from the most melancholic poetry (Le Garçon Froid) to the most sordid obscenity (Inutile). 

This concert at les Trinitaires was therefore an opportunity to discover her surprising work. Tapping on her piano a few minimalist lines of arty-pop on her synth, and accompanied by the folk guitar of her partner Julien Jouvet, Marie Klock sang the entirety of Damien Est Vivant (Pingipung Records, 2024), her second album, composed as a tribute to her late friend Damien Schultz.
Marie Klock's performance discreetly borrowed from the Surrealists of the previous century some of their artistic processes and their playful, melancholy and unconsensual stance. The hazy, romantic vague à l'âme rubbed shoulders with a form of sulfurous absurdity (Boule & BillTes Nouilles Trop Cuites...). The repetitive, sometimes slightly annoying incantations of the tracks Se Goinfrer de Rage and La Plus Grosse Angoisse adopted the literary tricks of the Dada movement. By the most unlikely coincidence, this performance was an impeccable extension of the spellbinding journey that I had taken a few hours earlier to the heart of the temporary contemporary art exhibition Répétitions, presented by the Centre Pompidou-Metz museum.
Marie Klock also appeared to me as a rather unexpected hybridization of Brigitte FontaineMarie Laforêt and Anaïs Nin. And while embracing the legacy of the anarchist, arty-punk regional spirit of La Grande Triple Alliance Internationale de l'Est, whose residue tracking was part of the reason for my visit to this part of Eastern France x, she seemed to provide further proof of the rise of this whole feminized 'novo' wave of post-punk that was seriously beginning to shake up the French underground rock microcosm (Île de GardeSaintesBelmont Witch, the Cartelle Records label, the Orange Fest festival in the Western Louroux area, etc.). ..).

Marie Klock lately announced that this concert was marking the end of the series of performances devoted to her tribute album. Her work on grief was coming to an end, and a new creative phase was now opening up for her with the release of a new opus, scheduled for the end of the year (La Grande AccumulationPingipung Records), in collaboration with the Berlin electro-pop musician Anadol, affiliated to the same label. Without a doubt, Marie Klock was building up her way to deserved recognition.

(Coming next : Glutamate !)


La mosellane Marie Klock x était chargée d'ouvrir les hostilités sur la scène principale du couvent des Trinitaires x. Elle draina un public compact de connaisseurs et de fans messins. Sans doute l'un des avantages de jouer au pays, à domicile. La curiosité me poussa à piétiner également avec le gros des troupes vers l'étroite entrée de la chapelle.

Si j'avais eu l'occasion de parcourir quelques-unes de ses chroniques musicales dans les colonnes du quotidien Libération, son travail d'artiste m'était bel et bien inconnu. L'écoute préalable de son premier album éponyme (Marie KlockLes Disques de La Face Cachée, 2020) m'aurait pourtant révélé un univers décalé (Berceuse de Michel (Fourniret)), absurde (Crise d'Angoisse à la Foire aux Synthés), provocateur, érotico-caustique (Un Sexe Grand Comme Le Ciel), bourré d'intelligence féminine (les excellents J'ai un Problème avec les Détails et Boule de Seum !), et soutenu par tout un florilège sympathique de sonorités synthétiques, bedroom-pop et new wave 2.0. J'y aurais aussi découvert une jeune femme haute en couleur, tour à tour ingénue, insolente (Allô Papa), asociale (La Gosse Bizarre), doublée d'une geekette (La Péniche Secrète), et pouvant passer de la poésie la plus mélancolique (Le Garçon Froid) à l'obscénité la plus sordide (Inutile)

Ce concert des Trinitaires fut donc l'occasion de découvrir le travail surprenant de l’artiste. Pianotant quelques lignes épurées d'arty-pop sur son synthé, et accompagnée par la guitare folk de son binôme Julien Jouvet, Marie Klock chanta l'intégralité des morceaux de Damien Est Vivant (Pingipung Records, 2024), son deuxième album, composé en hommage à son ami défunt Damien Schultz. 
La performance de Marie Klock empruntait discrètement aux surréalistes du siècle précédent quelques-uns de leurs procédés artistiques et leur posture tout à tour joueuse, mélancolique et si peu consensuelle. Le vague à l'âme brumeux et romantique y côtoyait une forme d'absurdité sulfureuse (Boule & BillTes Nouilles Trop Cuites...). Les incantations répétitives, parfois un brin agaçantes, des morceaux Se Goinfrer de Rage et La Plus Grosse Angoisse, adoptaient les astuces littéraires du mouvement dada. Cette représentation prolongeait donc impeccablement, par le plus improbable des hasards, l'envoûtant voyage que j'avais effectué quelques heures plus tôt au coeur de l'exposition temporaire d'art contemporain Répétitions, présentée par le Centre Pompidou-Metz.
Marie Klock m'apparaissait ainsi comme une forme hybride assez inattendue de Brigitte FontaineMarie Laforêt et Anaïs Nin. Et tout en endossant l'héritage de l'esprit libertaire et arty-punk régional de La Grande Triple Alliance Internationale de l'Est, dont la traque des dernières traces était en partie la raison de ma venue dans ces contrées de l'Est de la France x, elle semblait apporter une preuve supplémentaire de la montée en puissance de toute cette vague féminisée du post-punk 'novo' qui commençait à bousculer sérieusement le microcosme du rock underground de l'Hexagone (Île de GardeSaintesBelmont Witch, le label Cartelle Records, le festival Orange Fest dans le Louroux, etc...).

Marie Klock nous annonça que ce concert clôturait la série de représentations consacrées à son album-hommage. Son travail sur le deuil touchait en effet à sa fin, et une nouvelle phase créative s'ouvrait désormais pour elle avec la sortie d'un nouvel opus, prévue pour la fin de l'année (La Grande AccumulationPingipung Records), en collaboration avec la musicienne électro-pop berlinoise Anadol, également affiliée à ce label. À l'évidence, Marie Klock empruntait le chemin d'une reconnaissance méritée.

(À suivre avec Glutamate !)