lundi 21 novembre 2022

Gigs' Reviews : Lyon Calling (Part I) - Guitar Wolf + Thee Sweeders - 23th Of May 2022 - Le Farmer, Lyon






At the corner of Masson Street, just in front of the Farmer's pub, three Japanese rockers in their fifties, dressed in leather from top to toe, wearing pointed boots and sunglasses, were leaning at the back of their van in the darkness and sipping a bottle of Jack Daniels. They were glaring at passers-by with that particular Japanese mixture of pride and indulgence. However, there were some weak signals that the alcohol was working its way, and that within half an hour, their cocky and arrogant attitude would be counterbalanced by an alcoholic euphoria and a characterized inebriation. The Japanese relationship with alcohol had always seemed very peculiar to me. It was as if there was a genetic variation that made them go crazy after just two or three drinks. Yeah, they were going to make us have a good laugh...

Au coin de la rue Masson, en face du Farmer, trois rockeurs japonais, quinquagénaires, vêtus de cuir de la tête aux pied, en bottines pointues et lunettes de soleil, adossés dans la pénombre à l'arrière de leur fourgonnette, sifflaient une bouteille de Jack Daniels. Ils toisaient les passants avec ce mélange de fierté et d'indulgence toutes japonaises. Quelques signaux faibles montraient cependant que l'alcool agissait, et que d'ici une demi-heure, leur attitude crâne et arrogante serait contrebalancée par une euphorie alcoolisée et une ébriété caractérisée. Le rapport à l'alcool des japonais m'avait toujours semblé très singulier. C'était comme s'il existait chez eux une variation génétique qui les faisait partir en vrille après deux/trois verres. Ouais, on allait bien rigoler...

Thee Sweeders

Inside the bar, the members of Thee Sweeders x were already warming up the audience. The 5-piece band was playing a mixture of Stooges-like 70's punk'n'roll and American punk à la Gun Club, while allowing themselves a few incursions into the garage-punk world of the Fuzztones or the creepier one of the Cramps. The musical universe was pleasantly fleshed out by the sound of a Farfisa synth. The band was coming from Annecy and had self-produced a first 6-track Maxi-Ep just before the sanitary crisis (Let's Sweed Records, 2019). By the end of their high-energy show, the bar was fully packed, the beer counter inaccessible, and the suffocating heat comparable to the tropical one of the island of Okinawa at the approach of a summer typhoon.

À l'intérieur du bar, les cinq membres de Thee Sweeders x chauffaient déjà le public. Ils jouaient un mélange de punk'n'roll 70's assez Stoogien et de punk américain à la Gun Club, tout en se permettant quelques incursions dans le monde garage-punk des Fuzztones ou dans celui plus rampant des Cramps. Leur univers musical était agréablement étoffée par le son d'un synthé Farfisa. Le groupe venait d'Annecy et avait auto-produit un premier maxi-Ep 6-titres juste avant la crise sanitaire (Let's Sweed Records, 2019). À la fin de leur 'show', très énergique, le bar était plein à craquer, le comptoir à bière inaccessible, et la chaleur suffocante comparable à celle de l'île tropicale d'Okinawa à l'approche d'un typhon estival.


The typhoon arrived more quickly than expected. The three Japanese members of Guitar Wolf x stormed into the bar, shouting 'Banzai' and some other Japanese war cries, staggered through the crowd, climbed the stage, stumbling at every step, and clumsily straddled their instruments. The singer/guitarist offered himself a last sip of Jack, carelessly threw the empty bottle on the stage, shouted something incomprehensible, and launched a huge first shrill riff, immediately followed by the primitive beat of his overexcited drummer and the animal bellowing of his drunken bassist. The musical magma, noisy and supercharged, and the show, totally rock'n'roll and without any dead time, only stopped a big hour later, when the three musicians, dead-exhausted, exited from the drenched, flabbergasted crowd, to collapse in the middle of the street in search of a bit of fresh air. They were more than fifty years old, but had behaved as teenagers...

Le typhon arriva plus rapidement que prévu. Les trois japonais de Guitar Wolf x entrèrent en trombe dans le bar en hurlant des 'Banzai' et autres cris de guerre nippons, fendirent la foule en titubant, escaladèrent la scène en ne manquant pas de trébucher à chaque pas et enfourchèrent maladroitement leur instrument. Le chanteur/guitariste s'offrit une dernière rasade de Jack, jeta négligemment la bouteille vide sur scène, hurla un truc incompréhensible, et balança un énorme premier riff strident, aussitôt suivi par la frappe primitive de son batteur survolté et les beuglements de son bassiste éméché. Le magma musical, bruyant et survitaminé, et le show, totalement rock'n'roll et sans aucun temps mort, ne s'arrêtèrent qu'une grosse heure plus tard, lorsque les trois musiciens, rincés, s'extirpèrent d'une foule détrempée et sidérée, pour s'écrouler au beau milieu de la rue à la recherche d'un peu de fraîcheur. Des adolescents de plus de cinquante piges... 

Guitar Wolf

The band Guitar Wolf was often compared to a trashy, lo-fi version of Link Wray, and its first Lp remained a must-have album, typical of the sound of the International garage-punk revival of the 90s. Wolf Rock! and Call the Shots by the Oblivians, were in 1993 the first two releases of the mythical Memphis label Goner Records. The band, even if it was quickly absorbed by the 'major' Ki/Oon - a Japanese division of Sony Corporation - had never given away its recipe, offering to its faithful fans' audience more than fifteen albums and as many singles in more than thirty years of career. The scenic, crazy, energetic shows of the Tokyo band had ever remained famous and I was delighted to check one of them.

Le groupe Guitar Wolf était souvent comparé à une version trash et lo-fi de Link Wray, et son premier Lp restait un album incontournable, typique du renouveau de l'Internationale garage-punk des années 90. Wolf Rock! et Call the Shots des Oblivians, avaient quand même été, en 1993, les deux premières sorties du mythique label de Memphis Goner Records. Le groupe, s'il avait rapidement été absorbé par la 'major' Ki/Oon - une division japonaise de Sony Corporation - n'avait pour autant jamais abandonné sa recette, offrant à un public toujours fidèle pas loin d'une quinzaine d'albums et autant de simples en plus de trente ans de carrière. On m'avait régulièrement vanté les spectacles pittoresques, déjantés et débordant d'énergie du groupe de Tokyo. J'étais comblé.




Gigs' Reviews : Lyon Calling (Introduction) - The Buddies



Fourvière
We did all agree ! Family life had its own charm. But gosh ! It was also such a delight to press the pause button from time to time, to escape from it for a few days, to find back that feeling of absolute, unlimited freedom, to think of nothing but oneself, to get rid of all that creeping weariness, to recharge the power packs... and to see the buddies again.

Two days after the Parisian party at Le Klub, I found myself, panting and hilarious, climbing the slopes of Croix-Rousse with my two good friends from Lyon. My relationship with Sam and Romain was a long lasting, irreversible, friendship, dating from the time of our studies in Toulouse and mostly built up throughout our ten long years of living in Reims. Both of them had moved to Lyon shortly after I left for Reunion Island.
Sam was the wise guy of the bunch. The energy of aikido was working as an infusing brew in him. We had been each other's shadow during our epic journey in Reims. Thinking of Sam made me evoke my discovery of Hermann Hesse, Dino Buzatti and Lee Hazlewood; it made me remember the bolero shows in Santiago de Cuba, the laughs in the last squats of East Berlin and the Vespa rides in Santorini; or the great food parties in Kagoshima, the longboard sessions in Guéthary and the trekkings around La Vanoise glacier... Some of the most intense moments of my life.
Romain looked like a big, laughing Viking, and he was certainly the sharpest mind I knew. An eloquent dissertator, able to talk for hours about the last movie we saw together or the last independent comix we had read. He was a hardened bachelor, a lover of extreme sports, and in love with a freedom that could only be combined, according to him, with the fight for equality and for the fundamental rights. Thus, it was as a fine political commissar that he had managed, one day of weakness on my part, to get me to join his leftist union.

They both had regularly hung around with me on my punk trips during  that period. Afterwards, each time we met again, I tried to organize the best rock'n'roll gig program for them. It was time for a new one. It was time for the Lyon Calling. The week was going to be busy and intense.


On était bien d'accord. La vie de famille, ça avait son charme. Mais punaise, quel délice c'était aussi de pouvoir parfois appuyer sur le bouton pause, de s'évader quelques jours, de retrouver cette sensation de liberté absolue, illimitée, de ne penser qu'à soi, de se délester de cette lassitude rampante du quotidien, de se shooter à la positivité, de recharger les batteries, etc... et de revoir les potes.

Deux jours après mon passage éclair sur Paris, je me retrouvais donc, haletant et hilare, gravissant les pentes de Croix-Rousse en compagnie de mes deux potes lyonnais. 
Ma relation avec Sam et Romain était une amitié au long cours, irréversible, datant de l'époque de nos études toulousaines et maintenue tout au long de nos dix longues années de vie commune à Reims. Tous deux avaient bougé sur Lyon peu après mon départ pour la Réunion.
Sam, c'était en quelque sorte le sage du groupe. L'énergie de l'aïkido infusait en lui. Nous avions été l'ombre l'un de l'autre durant notre épopée rémoise. Parler de Sam, c'était évoquer ma découverte de Hermann Hesse, Dino Buzatti et Lee Hazlewood; c'était se remémorer les concerts de boléro à Santiago de Cuba, les rigolades dans les derniers squats de Berlin Est et les virées en Vespa à Santorin; c'était jouer aux gourmets (peu) solitaires à Kagoshima; c'était le surf à Guéthary et les treks dans la Vanoise... Des moments parmi les plus intenses de ma vie.
Romain était, quant à lui, une espèce de grand viking rigolard, et certainement l'esprit le plus affûté que je connaissais. Un disserteur éloquent, capable de parler des heures durant du dernier film d'auteur vu ensemble ou de la dernière Bd indépendante dans laquelle il s'était plongé. Un célibataire endurci, amateur de sports extrêmes, et amoureux d'une liberté qui ne pouvait se conjuguer, d'après lui, qu'avec la lutte pour l'égalité et les droits fondamentaux. C'était d'ailleurs en bon commissaire politique qu'il avait réussi, un jour de faiblesse de ma part sans doute, à me fourguer une adhésion à son syndicat gauchiste.

Ils m'avaient tous deux régulièrement accompagné dans mes virées punk de l'époque. Par la suite, à chacune de nos retrouvailles, je me transformais en G.O. du rock'n'roll, m'efforçant de leur concocter le meilleur des programmes de concerts possibles. Cette fois-ci, il s’agissait de l’appel du rock lyonnais. La semaine s'annonçait chargée.


(Hors sujet) En parlant d'amitié rémoise, message personnel pour l'ami Makharov : j'imagine que que ça peut être toi qui te connectes régulièrement depuis la Russie sur ce blog... 
Juste quelques mots pour te dire que les dernières nouvelles (Telegram, etc...) sont mauvaises et font état d'une possible mobilisation générale de la population russe pour le mois de janvier. Les autorités locales ne feront aucune différence entre le petit français un peu fauché mais intégré que tu es, et le moujik de base. 
Les ukraino-nazis ? La Guerre Patriotique ? L'agressivité de l'OTAN ? Tout ça, c'est du flan, des biais cognitifs d'une idéologie, devenue depuis longtemps nauséabonde et mortifère, et de la propagande pour maintenir une poignée d'oligarques au pouvoir. 
Ça va être une énorme boucherie côté russe dans le Donbass, et c'est encore le péquin moyen qui va morfler. Prend le large tant que tu le peux encore, et ne retourne là-bas qu'après le règne de Putler. Amitiés.