vendredi 23 septembre 2022

Compilation : Punk Jerks #1 ! (2021/22)




Let's go for a new compilation of killer punk & rock'n'roll tunes from all around the world. They tingled our eardrums in 2022, made us dance and yell, and stood as the fav' ones, at Shut Up & Play The Music
All the bands are referenced on every track, so, listen to their other songs, check the reviews and interviews, buy some records to their labels, and between two sanitary episodes, support them live ! 
I make no business on this Deezer comp’, but if ever you want to be removed from it, whatever the reasons, just ask! Now, just click on the link below and enjoy the full shit ! 
Cheers !

Punk Jerks #1, c'est une compilation bourrée de tubes qui nous ont fait vibrer, dancer et gueuler tout au long de l'année 2022.
Chaque groupe est référencé, donc n'hésitez pas à creuser sa discographie, à acheter ses disques auprès de ses labels et à assister à ses concerts.
Je ne fais aucun profit avec ces compilations, mais si jamais vous désirez ne pas y figurer - quelles qu'en soient les raisons - demandez-moi. 
Parés pour un décollage auditive ? Cliquez sur le lien ci-dessous !  Rock !

                                                         X


01 - Purrses - Hey Girl - Rockerill/Belly Button/Jaune Orange Records
02 - Johnny Casino - I Still Don't Know - La Vila Nova/ Folc/ Beast/ Golden Robot Records
03 - Les Pommes de Lune - Une Fleur - Hypnotic Bridge Records
04 - Televisionaries - Charlotte Beach - Hi-Tide Records
05 - Food Fight - Slo Mo - Snap Records.mp3
06 - Jenny - Kids Of Today - Wanda/Dirt Cult Records
07 - The Courettes - Killer Eyes - Damaged Goods Records
08 - Love Cans - Primitive - Tahini Records
09 - Mr Paul & Les Solutions - Pourquoi Pourquoi - Cougouyou Music/ Staubgold Rec
10 - Spodee Boy - Neon Lights - Goodbye Boozy Records
11 - CEO - Roadkill - Goodbye Boozy Records
12 - Tramp - JailBait - Wanda Records
13 - Dennis Cometti - Death Rattle - Bargain Bin Records
14 - Shitbots - Born To Lose My Mind - Goodbye Boozy Records
15 - COFFIN - City Sun - Self Release
16 - Mini Skirt - Bag Of Bones - Self Release
17 - Split System - Memory - Legless Records
18 - Pinch Points - Boy - Mistletone Records
19 - La Découpe - Inadapté - Wanda/ Beluga/ Ghost Highway/ Pigmé/ Adrenalin Fix Rec
20 - Boss - Cash Em In - Static Shock Records
21 - Warm Exit - Sonny Cynar - Rockerill/ Belly Button/ Drink & Drive/ Love Mazout Rec
22 - Gee Tee Vee - Gave Birth To A Freak - Goodbye Boozy Records
23 - Billiam - Number 19 Pancake Parlor Special - Goodbye Boozy Records
24 - Men & Health - Planet Made Of You - Levande Begravd Records
25 - Tuelipe - Walk - Maudit Tangue Records
26 - Set-Top Box - Maxx Headroom - Polacks/ Weather Vane Records
27 - The Krimis - Dull - Polacks Records
28 - Sun Cousto - Tickets To Lima - Tahini Records





lundi 19 septembre 2022

Turning Round On The Turntable : Pinoreks, die Verlierer, Ex-White, Lassie, Lafff Box, Pisse




July/August 2022.  Austral winter has landed on Reunion Island. It's high time to put on a pullover and some pants. There's also a desire to stuff oneself with a good 'sauerkraut', escorted by a jug of 'Berliner Weisse'. As a musical background, we will choose an exclusively German selection : cold-wave from Potsdam, Deutsch-punk from Berlin, garage-punk from Halle, garage/synth-punk from Leipzig, electro-clash/synth-punk from Hoyerswerda. Yeah, we heard it's moving pretty damn well over there !

Juillet/ Août 2022. L'hiver austral s'est installé à la Réunion. On enfile la petite laine et le pantalon. Il traîne ici comme une envie de se goinfrer une choucroute copieuse, accompagnée de sa chope de Berliner Weisse. En guise de fond musical, on privilégiera une sélection exclusivement allemande : de la cold-wave de Potsdam, du Deutsch-punk de Berlin, du garage-punk de Halle, du garage/synth-punk de Leipzig, de l'électro-clash/synth-punk de Hoyerswerda. Ouais, il paraît que ça bouge sacrément bien, par là-bas !


PINOREKS - Dead Inside Lp - Self-Released - 2022 X


We've been waiting for six long years for this new album of our favorite German cold-wavers, and we're not disappointed!
The guys of Pinoreks x have no equal to explore the human soul, to witness its disenchantments and disillusions, to evoke the depression and its resulting social maladjustment, to describe the inner nothingness and the mental confinement of the individual. They put their finger on what is buried deep inside the Man, they hit with talent the emptiness of things. And when they move on on less personal and deep subjects, it is for better giving a purely organic and mineral depiction of their external environment.
What could be the better musical support for these cold, dark ambiences than a solid base of dark-punk, cold-wave and post-punk ? Pinoreks means perfect melodies, a driving mid-tempo rhythmic section on every track, a guitarist who knows how to play with the alterations of notes, and a singer worthy of Ian Curtis' legacy. With this new album, Dead Inside - such an evocative name - packed in a cardboard sleeve as minimalist and neat as ever, the band from Potsdam, in the Berliner area, makes a great comeback and finds us where it left us after its first three compulsory albums. We can only regret the confidentiality of a band that would deserve the same kind of notoriety as its French brother Frustration.

Six ans qu'on attendait ce nouvel album de nos cold-waveux allemands préférés, et on n'est pas déçu !
Les gars de Pinoreks n'ont pas leur pareil pour sonder l'âme humaine, témoigner de ses désenchantements et désillusions, évoquer la dépression, et l’inadaptation sociale qui en découle, chanter le néant intérieur et l'enfermement mental de l'individu. Ils mettent le doigt sur ce qui est enfoui au plus profond de l'Homme, abordent avec talent la vacuité des choses. Et lorsqu’ils s’ouvrent un peu sur leur environnement extérieur, c’est pour mieux en dépeindre la nature purement organique et minérale.
Quoi de mieux, dès lors, qu'une solide base de dark-punk, de cold-wave et de post-punk pour appuyer ces ambiances glaciales et sombres? Pinoreks, ce sont des mélodies impeccables, une section rythmique mid-tempo motrice sur tous les morceaux, un guitariste jouant à la perfection avec les altérations de notes, et un chanteur digne de l'héritage de Ian Curtis. Avec ce nouvel album au nom évocateur - Dead Inside - et au packaging cartonné toujours aussi minimaliste et soigné, le groupe de Potsdam, dans la région berlinoise, fait son grand retour et reprend là où il nous avait laissés après ses trois premiers albums, tous indispensables. On regrettera juste la confidentialité d'un groupe qui mériterait le même genre de notoriété que son cousin français Frustration.


DIE VERLIERER - Die Verlierer Lp - MANGEL Records - 2022 X


The clip Das Mann Im Mond from the Berliner band die Verlierer x is a real bomb ! The post-apocalyptic, disturbing atmosphere which reigns on this tune is served by a very dark, cold-punk sound and carried up by a juvenile voice, belched from the deepest guts of the singer. A poignant track ! It was enough to explore this first album of die Verlierer.
The least we can say is that the five Germans perfectly master their classics. The sound is indeed a joyful synthesis of the best of 45 years of punk rock : punk-77 (die Zeit, with its Magazine's Shot By Both Sides-like riff), early-Oi with Sham 69-like hooligans' choirs (die VerliererDeadgirl), KbD Deutsch-punk, with a typical 80's guitar sounding (Intrige und LibidoNichts Funktioniert), dirty post-punk (X-Ray VisionPlastic Life), dancing cold-wave (Mann Im Mond) and even a soaring, almost psychedelic 'UFO' full of drone layers (Into A). The whole thing is largely sprinkled with a contemporary garage-punk base, and served by lyrics sailing between nihilism and simple daily-life stories. Moreover, the picture on the album's cover shows five smart, almost dandy, post-punkers, and could have been taken in 1979, while a recent video shows them all playing with a really working/nihilistic look (mullets, 80's short pants, wifebeaters - the perfect cliché of the elegance of the German campers!). Die Verlierer seems therefore to be the perfect synthesis of all the most striking punk trends, whether it be on a musical level, the look, the lyrics, the attitude, etc... To make it short, the band is a big, big favorite at Shut Up & Play the Music!
The guys from die Verlierer had the good idea to release this Lp, initially self-produced on tape, on a vinyl version on their own label Mangel Record x. A label to follow closely in its exploration of a Berliner scene that seems still as lively as ever (listen with attention to LiiekPigeonMaskeK.A.O.S....). Mangel Records should also release soon the second album of the American post-punkers the Drin.

Le clip Das Mann Im Mond des berlinois die Verlierer est une vraie bombe. L'ambiance post-apocalyptique et déconcertante qui y règne est servie par un son cold-punk très sombre et portée par une voix juvenile, éructée du plus profond des tripes du chanteur. Un morceau vraiment poignant ! Il n'en fallait pas plus pour aller explorer ce premier album des Verlierer.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les cinq allemands maîtrisent parfaitement leurs classiques. Le son est en effet une joyeuse synthèse de ce qui s’est fait de mieux en 45 ans de punk rock : du punk-77 (die Zeit, et son riff à la Shot By Both Sides des Magazine), de la early-Oi, avec choeurs hooligan-esques à la Sham 69 (die VerliererDeadgirl), du Deutsch-punk sauce kbd, avec un son de guitare typiquement années 80 (Intrige und LibidoNichts Funktioniert), du post-punk cradingue (X-Ray VisionPlastic Life), de la cold-wave dansante (Mann Im Mond) et même un ovni planant, limite psychédélique, et bourré de nappes de drones (Into A). Le tout largement arrosé de garage-punk contemporain, et accompagné de paroles naviguant entre nihilisme et petites histoires simples du quotidien. La photo trônant sur la pochette de l'album montre cinq élégants post-punkers, limite dandy, et aurait pu être prise en 1979, tandis qu'une vidéo récente les montre jouant tous en tenue prolo/je-m'en-foutiste (coupe mulet, short années 80, marcel - le cliché parfait de l'allemand au camping !). Die Verlierer, c'est donc la synthèse des courants du punk les plus marquants, que ce soit au niveau musical, vestimentaire, des paroles, de l'attitude, etc... Bref, un gros, gros coup de cœur chez Shut Up & Play the Music !
Les gars de Verlierer ont eu la bonne idée de ressortir ce Lp, initialement auto-produit en K7, en version vinyle sur leur propre label Mangel Record. Un label à suivre de très près dans son exploration d’une scène berlinoise toujours aussi vivace (on écoutera avec attention Liiek, Pigeon, MaskeK.A.O.S...). Mangel Records devrait également sortir d’ici peu le second album des post-punkers américains de the Drin.


EX-WHITE - Estray Maxi Ep - TURBO DISCOS Records - 2022 X


We leave now Berlin to find ourselves 150km South/Westbound, in the region of Leipzig, more precisely in Halle-sur-Saale. A new small label, Turbo Discos Records x, has just been set up there, and is supporting a bunch of great local bands with the release of a punk-rock series of real nuggets. Let's go for a detailed review right now...

The Ex-White is a band closely linked to the Turbo Discos Records' crew, and has been active for more than three years. They released some nice demo-tapes on micro-labels (FennenKuba SalamiDo the Math Rec...) as well as on the excellent label Phantom Records, and they are now moving up a gear with the vinyl release of the maxi-Ep Estray, and a brand new split Ep with the Americans of the Gobs.
The Ex-White has clearly refined its sounding, going beyond the crazy, minimalist garage/post-punk sound of its first recordings, to offer a huge blast of powerful, totally juicy garage-punk tunes. Eight tracks in 17 minutes, executed without a pause, all fautless and explosive, and carried by brilliantly heady melodies. It smells a bit like those garage-punk bands from the noughties (think Jay Reatard and LiveFastDieHidden Charms and Hex Dispensers...) with, as a bonus and for the touch of modernity - after all, we are living in 2022! - some typically post-punk musical plans. Fantastic!
The subjects of the songs deal with love, with the daily loose, and here again, with all those stimulating everyday little things. But there's also a highly sensitive subject around there. THE major threat, in my opinion, for our modern societies, a totally trans-societal plague federating any kinds of extremists, and standing on the political field along the extreme bottom : the Conspiracy Theory. A subject that is too rarely discussed (and we agree 200% with the Ex-White's approach).

On quitte Berlin pour se retrouver 150km au Sud/Ouest, dans la région de Leipzig, plus précisément à Halle-sur-Saale. Un nouveau petit label, Turbo Discos Records, vient de s'y monter, il soutient une ribambelle de chouettes groupes locaux et enchaîne les sorties de véritables pépites punk rock. Revue de détail...

Les Ex-White d'abord. Un groupe étroitement lié à Turbo Discos Records, et actif depuis plus de trois ans, qui après avoir sorti quelques sympathiques démos K7 sur des micro-labels (Fennen, Kuba SalamiDo the Math Rec...), ainsi que sur l'excellent label Phantom Recordspasse à la vitesse supérieure avec la sortie vinyle du maxi-Ep Estrayet d'un split Ep, tout beau, tout chaud, avec les américains de the Gobs.
Les Ex-White ont clairement affiné leur son, dépassant le garage/ post-punk déjanté et minimaliste des premiers enregistrements, pour offrir une grosse rafale de garage-punk puissant et totalement jouissif. Huit titres en 17 minutes, exécutés sans temps mort, tous impeccables et explosifs, et portés par des mélodies génialement entêtantes. Ça fleure bon toute cette vague garage-punk des années 2000 (on pense beaucoup à Jay Reatard et LiveFastDie, aux Hidden Charms et Hex Dispensers...) avec en prime, pour la petite touche de modernité - nous sommes quand même en 2022 ! - des effets de manche typiquement post-punk. Terrible !
Les sujets abordés dans les morceaux nous parlent d'amour, de loose, et là encore, de toutes ces petites choses vivifiantes du quotidien. Mais un sujet hautement plus sensible pointe le bout de son nez. LA menace majeure, à mon sens, pour nos sociétés modernes, un fléau fédérateur des extrémistes de tout poil, totalement trans-sociétal, et situé vers l'extrême-bas (du front) sur l'échiquier politique : le complotisme (Conspiracy Theory). Un sujet trop rarement abordé (on adhère à la démarche à 200% !).


LASSIE - Temporary Cemetery Sp - TURBO DISCOS Records - 2022 X


The German three girls and two boys from Leipzig playing in Lassie x have the same kind of background as their German fellows in Ex-White (with which, by the way, the band shared a split-Ep tape). A series of self-released demo tapes (on Do the Math! Records, a label that we have already met with the excellent Ep Smoke the Boatby Nathan Roche) and a nice first vinyl Ep, Gimme a Break, on Cuerdas Fuera Records in 2019. The serious things have begun since this 2022 spring, when they were spotted by the German label Phantom Records  and took advantage of its wide distribution network. The result was both a Lp compilation of the first recordings and a first album, BeholdTemporary Cemetery, their second single, was released at the same time by their friends from Turbo Discos Records x.
The eponymous track is a blast. Probably because of the devastating mixed vocals (check this Alex Cuervo-like male voice and the P. Science-like female vocals), the perfect riff on the chorus - a pure garage/synth-punk melody in the straight line of the SpitsEpoxies and Hex Dispensers - and the lyrics (in English) dealing with an truthful associability. The track on the B-side, Frowning Terms, presents a more destructured, eggy and crazy post-punk side, reflecting the half-foolish (but more bantering) subject of the song (yes, the internet 'Captcha' are really uptight...). The record is provided with a QCM with surrealist and funny ecolo-psychological questions. Phew! Everything goes well, the group does not miss humour !

Les allemands (3 filles et 2 garçons venant des bas-fonds de Leipzig) de Lassie ont eu le même genre de parcours que leurs compatriotes des Ex-White (avec qui le groupe a d'ailleurs partagé un split Ep K7). Une série de K7 démos en auto-production (sur Do the Math! Records label qu'on a d'ailleurs déjà croisé avec l'excellent Ep Smoke the Boat de Nathan Roche) et un chouette premier Ep, Gimme a Break, sur Cuerdas Fuera Records en 2019. Les choses sérieuses commencent lorsqu'ils sont repérés par le label allemand Phantom Records et bénéficient de son large réseau de distribution, avec à la clé une compilation Lp des premiers enregistrements et un premier album, Behold, ce printemps 2022. Ce second 45 tours est sorti simultanément par leurs potes de Turbo Discos Records.
Le morceau Temporary Cemetery est un vrai tube. Sans doute en raison de ce chant mixte ravageur (voix masculine à la Alex Cuervo, vocalises féminines à la P. Science), de ce riff parfait sur le refrain - du pur garage/synth-punk dans la droite lignée des Spits, Epoxies et Hex Dispensers - et de ces paroles (en anglais) traitant avec discernement d'une asocialité non feinte. Le titre de la face B, Frowning Terms, présente quant à lui un caractère post-punk déstructurée et déjantée, reflet d'une semi-folie nerveuse en adéquation avec le sujet, plus badin, du morceau (oui, les 'Captcha' internet sont réellement gonflants...). Le disque est fourni avec un QCM aux questions écolo-psychologiques surréalistes et poilantes. Ouf ! Tout va bien, le groupe ne manque pas d'humour ! 


LAFFF BOX - Lafff Box Ep - TURBO DISCOS Records - 2022 X


Gather the same crew together (a few members of LassieEx-WhiteLiiek...), shake the thing up, look at what's coming out, and give the recordings to the team of Turbo Discos Records x. The result will be this marvelous 7'' of Lafff Box x.
Well, once again, I'm going to give the same lost references of an old 'schmock' who was struck by the 2000's garage-punk wave. It has left some traces... Lafff Box reminds me a lot of the Kidnappers, a German band too. It plays fast, it's nervous, it's fresh and joyful, it smells the youth, the magnificent losers, the glorious band of friends and the will of revenge on a not-easy adolescence... Everybody sings at the same time, the public jumps around, and in a few words, people have lots of fun - it has become vital to forget ourselves a bit in this endless series of shitty crisis. 
We're looking forwards to the next records !

On reprend les mêmes : un peu de Lassie, d'Ex-White, de Liiek..., on secoue, on regarde ce qui en sort, et la clique de Turbo Discos Records produit ce chouette 45 tours.
Bon, je vais encore ressortir mes références de vieux 'chnoque' qui s'est mangé la vague du garage-punk des années 2000 en pleine face. Ça laisse quelques traces... Mais voilà, Lafff Box, ça me fait énormément penser aux Kidnappers, groupe allemand lui aussi. Ça joue vite, c'est nerveux c'est frais et joyeux, ça sent la jeunesse foutraque, les loosers magnifiques, la bande de potes glorieuse et la volonté de revanche sur une adolescence pas facile... Tout le monde chante en même temps, le public saute partout, bref, on s'amuse. Faut bien s'oublier un peu dans ce monde de crises. On attend la suite avec impatience !


PISSE - Lambada Ep - PHANTOM Records - 2022 X


We have just seen, through the reviews of the two brand new records of Lassie and Ex-White, that the label Phantom Records x stands hidden in ambush. A German label, also located in the region of Leipzig, and quite well distributed in France, that we have already met here and there for about ten years. We loved, for instance, the Lp of La Vase in 2018 (very dark German punk-rock which strangely reminded us La Dérive of the Incontinents), we appreciated the trashy death-punk of Fix...
One of the protégé of the label is undoubtedly Pisse x . Phantom Records has already released 2 Lps, a 10", three Eps and a bunch of demo-tapes of the band since 2014. The atmosphere surrounding Pisse's recordings borders on the crazyness, the non-sense, the end of civilization and the spirit of the 'No-Future' years. The very name of the band, abject and disgusting, evokes the sewers of a decadent society in a full decline. 
Musically, the 7-titles ep Lambada is full of Germanic electro-clash, aggressive synth-punk, weirdo EBM, sticky dark-waves and post-industrial soundings, with stressful synth parts and raw skinned-alive voices. It makes us think a lot of all those bands released on Teenage Menopause RecordsKaka Kids Records, or the Belgian Ero Guro and our local heroes of Kilkil... The final track, the very quirky Favorit, carries pretty well its name, and brightly closes this Ep with a romantic radio tune, played on a highly lo-fi way and sang in German, worthy of the MariLou song by our national dark-waver Usé.

On a vu, au fil des chroniques de Lassie et d'Ex-White, que le label Phantom Records se tient en embuscade. Un label allemand, aussi situé dans la région de Leipzig, et assez bien distribué en France, qu'on a déjà croisé ça et là depuis une dizaine d'années. On avait adoré, par exemple, le Lp de La Vase en 2018 (punk rock allemand très sombre qui rappelait étrangement La Dérive des Incontinents), apprécié le trash/death-punk de Fix...
Un des poulains du label est incontestablement PissePhantom Records a quand même sorti 2 Lps, un 10'', trois 45 tours et une flopée de K7 pour le groupe depuis 2014. L'atmosphère qui entoure les enregistrements de Pisse confine à la folie, à l'absurde, à la fin de civilisation. C'est punk 'No-Futur' dans l'esprit. Le nom même du groupe, abject et dégoûtant, évoque les bas-fonds décadents d'une société en plein déclin. 
Musicalement, le Ep 7-titres Lambada est bourré d'électro-clash germanique, de synth-punk agressif, d'EBM 'weirdos' et de dark-waves poisseuses, de sonorités post-industrielles, de synthés angoissants, de voix d'écorchés vifs... On pense à tous ces groupes sortis sur Teenage Menopause RecordsKaka Kids Records, aux belges d'Ero Guro, à nos locaux de l'étape Kilkil... Le morceau final, très décalé, Favorit, porte bien son nom, et clôture magistralement ce Ep, avec un 'slow' façon variétoche lo-fi, en allemand, digne du MariLou de notre dark-waveux national Usé.





jeudi 15 septembre 2022

Gigs’ Reviews : May-nland Part 1 - Giuda + Warrior Kids + Cicatrice - 12th of May 2022



Wooow ! May was such a delightful month ! The springtime temperatures, particularly mild and without any comparisons with the summer heat waves... The cures of asparagus and strawberries in the Loire Valley, or the sweet idleness on the beach of La Grande-Motte, at the bottom of the buildings with a delightful fin-60's design... It was clearly the ideal period for the annual tour of friends and family on the French mainland... Ok, I need to stop right now with those touristic souvenirs. Above all, for the subject that concerns us here, this month of May 2022 was really promising in terms of concerts. After the period of severe dearth that we had just all gone through, the whole rock'n'roll scene - bands, organizers, bars - was boiling, and ready to renew with the Great Adventure.

This first concert of a beautiful series led me one weekday evening to a banal and deserted industrial area, near Saint-Jean-de-Védas, between Montpellier and Béziers. About thirty cars were parked in front of a vast warehouse with a mysterious name: the Secret Place x. The place, ruled by the association Tout À Fond (TAF), was at the same time a concert hall, garnished with a few bins of records (among the others, those of BeFast Records, the label of the TAF), a rehearsal and recording space, a bar serving local beers to sip on a clean, friendly outdoor terrace, and even a food-truck. The association was celebrating this year 25 years of rock'n'roll activism and this concert was part of a series commemorating the event. But in spite of some particularly attractive headliners (Giuda and Warrior Kids! On a Thursday evening?!), only a sparse audience of forty/fifty years old people with greying hair, had moved. Rock'n'roll seemed sadly not to make any more receipt after the youth in this part of the world...


Aaah ! Merveilleux mois de Mai ! Ses températures printanières, particulièrement clémentes et sans commune mesure avec les canicules de l'été ! Ses cures d'asperges et de fraises dans la Vallée de la Loire ! Ses douces farnientes à La Grande-Motte, au pied des immeubles au design fin-60's ! C'était clairement la période idéale pour la tournée des copains et de la famille en métropole... Ce mois de Mai 2022 s'annonçait surtout sacrément prometteur au niveau des concerts. Après la période de disette sévère que nous venions de traverser, tout le milieu du rock'n'roll - groupes, organisateurs, bars - était en pleine ébullition, et fin prêt à renouer avec la Grande Aventure.

Ce premier concert d'une belle série m'avait mené un soir de semaine dans une zone industrielle, banale et désertée, du côté de Saint-Jean-de-Védas, entre Montpellier et Béziers. Une trentaine de voitures étaient garées devant un vaste entrepôt au nom mystérieux : the Secret Place. Le lieu, géré par l'association Tout À Fond (TAF), était à la fois une salle de concert, agrémentée de quelques bacs de disques (entre autres, ceux de BeFast Records, le label du TAF), un local de répétition et d'enregistrement, un bar servant de la bière locale à siroter sur une terrasse extérieure, propre et conviviale, et même un food-truck. L'asso fêtait cette année 25 ans d'activisme rock'n'roll et ce concert faisait partie d'une série commémorant l'évènement. Mais malgré une affiche particulièrement alléchante (Giuda et Warrior Kids! Un jeudi soir ?!), seul un public clairsemé de quadra/quinquagénaires aux cheveux grisonnants, s'était déplacé. Le rock'n'roll semblait hélas ne plus faire recette auprès de la jeunesse dans cette partie du monde...


I discovered Taxi in the early 2000s, on the advice of the guitarist of Warum Joe. The Rome-based band played an explosive mix of punk-77 and rock'n'roll, and their first album, Like A Dog (Dead Beat Records, 2003), delighted me. The second album, Yu Tolk Tu Mach (Puke Records, 2007) was going to bring, for sure, an international fame to the band, when the sudden death of their drummer buddy put a definitive end to the band. Should they have to stop the adventure? Or to exploit, on a way or another, the magnificent symbiosis built between the musicians during these first years, while having this impression to betray, in the biblical sense of the term (Judas/Giuda), their dead friend? Life had to go on... Giuda had just been born from the ashes of Taxi.

The sound of Giuda had hardened, the tempo had slowed down, the punk side of Taxi had given way to the more danceable glam-rock. And what to say about those elegant 70's bootboys' looks, those 'mullet' haircuts that bloomed on that magnificent Racey Roller album picture (Dead Beat Records, 2010) ? Giuda was dusting off a style that had long been put in the cellar and the machine was launched, widely relayed in France by the Crazee Kids Sound blog, and with three albums, many singles and a few live sessions followed, all released on prestigious labels (Surfin'KiBurning HeartDamaged GoodsBurgerWild Honey Records...). For those who would like to dig a little deeper, check the demo versions of Giuda's first tracks, recently released in the magnificent box-set Racey Roller - The Early Years (Fungo Records), and listen to the parallel project of the guitarist, ZAC (a very glam-rock/bubblegum-pop band, with a second album to be released very soon (again on Damaged Goods Records?))

For my part, I finally had the opportunity to feel all the energy and power of the band on stage. To measure all the charisma of the singer and to observe the pleasure of playing of the musicians. To listen on a 'live' session to all those songs which had made me vibrate ten years earlier (Get It OverRoll the BallsTartan PantsRacey RollerSpeak Louder...). And incredibly, I danced. With, in my mind, all these images of those Australian 'sharpies' dancing during the Coloured Balls gig in Melbourne in 1974. A slap which closed masterfully an evening that had been already well engaged.


J'avais découvert Taxi au début des années 2000, sur les conseils du gratteux des Warum Joe. Le groupe de Rome jouait un mélange détonnant de punk-77 et de rock'n'roll, et leur premier album, Like A Dog (Dead Beat Records, 2003), m'avait enchanté. Le second, Yu Tolk Tu Mach (Puke Records, 2007) allait, à coup sûr, lui construire une réputation internationale, quand la mort subite de leur pote batteur mit définitivement un terme au groupe. Fallait-il stopper l'aventure ? Ou alors exploiter, d'une manière ou d'une autre, la magnifique symbiose construite pendant ces premières années entre les musiciens, tout en ayant cette impression de trahir, au sens biblique du terme (Judas/Giuda), leur ami décédé ? La vie se devait de continuer... Giuda venait de naître des cendres de Taxi

Le son de Giuda s'était durci, le tempo avait ralenti, le côté punk de Taxi avait cédé la place au plus dansant des glam-rock. Et que dire ces looks élégants de bootboys des années 70, de ces coupes 'mulet' qui fleurissaient sur cette magnifique pochette de l'album Racey Roller (Dead Beat Records, 2010) ? C'était que mine de rien, Giuda dépoussiérait un style depuis longtemps remisé à la cave. La machine Giuda était lancée, largement relayée en France par le blog Crazee Kids Sound, et trois albums, de nombreux 45 tours et quelques sessions live suivirent, tous sortis sur de prestigieux labels (Surfin'KiBurning HeartDamaged GoodsBurgerWild Honey Records...). Pour ceux qui souhaiterait creuser un peu plus loin, on ne saurait que leur conseiller les versions démos des premiers morceaux de Giuda, sortis récemment dans la magnifique box-set Racey Roller - The Early Years (Fungo Records), et de poser une oreille sur le projet-parallèle, très glam-rock/ bubblegum-pop, du guitariste, ZAC (avec un second album à paraître très prochainement (à nouveau sur Damaged Goods Records ?))

Pour ma part, j'avais enfin la possibilité de ressentir toute l'énergie et la puissance du groupe sur scène. De mesurer tout le charisme du chanteur et d'observer le plaisir de jouer des musiciens. D'écouter tous ce morceaux en 'live' qui m'avaient fait vibrer une dizaine d'années plus tôt, tous les Get It OverRoll the BallsTartan PantsRacey RollerSpeak Louder... Et chose incroyable, j'ai même dansé. Avec en tête toutes ces images de 'sharpies' australiens se déhanchant au concert de Coloured Balls à Melbourne en 1974. Bref, une claque qui clôturait magistralement une soirée déjà bien engagée.


The local band Cicatrice x had opened earlier the hostilities. A rather classic but not unpleasant, nervous, froggy street-punk band, led by a forty/fifty year old, elegantly dressed punker (once a punk, always a punk ?). There wasn't any doubt that they would quickly play some  wild, 'punk as fuck' gigs with bands like Komptoir Chaos and Kapo Blöd. The members also played in various local combos (Fix-O-Dante (hardcore-punk), Burning Souls (soul/garage)...), proving that way they were relatively open-minded in their punk-rock tastes. They were also linked to the KJBI team from Crès, another gigs' secret place dedicated to punk rock in the Southern area.
They then gave way to the Warrior Kids x. The terrific band from Marseille reviewed all its anthems - Marseille TombeEspoirPersonneCeux Qu'on N'oublie JamaisLes Kids d'Estragin... - and plunged me, with a touch of nostalgia, twenty-five years earlier. 

C'était le trio local Cicatrice qui avait ouvert les hostilités. Du street-punk, franchouillard et nerveux, assez classique mais pas déplaisant, mené par un créteux de quarante/cinquante balais élégamment sapé (punk un jour, punk toujours ?). Aucun doute qu'ils allaient  rapidement se retrouver aux côté de Komptoir Chaos ou de Kapo Blöd pour des concerts 'destroy' à souhait... À noter que malgré ce fort ancrage street-punk, les membres du groupe jouaient dans divers combos du cru (Fix-O-Dante (hardcore-punk), Burning Souls (soul/garage)...), confirmant ainsi une belle ouverture d'esprit musicale dans le domaine du punk rock. Ils étaient aussi liés à l'équipe du KJBI,  lieu de concerts punk situé à Crès, dans la région montpelliéraine.
Ils avaient ensuite laissé la place aux Warrior Kids. L'immense groupe marseillais, en passant en revue l'ensemble de ses hymnes - Marseille TombeEspoirPersonneCeux Qu'on N'oublie JamaisLes Kids d'Estragin... - me replongea, avec un brin de nostalgie, vingt-cinq ans plus tôt. 

Warrior Kids

I had listened a lot to this band in the late 90's. The cover of Adolescent by les Teckels, of Ville Morte by les Liquidators, as well as the few pirated records of the band that we could finally find out on some distribution lists had contributed a lot to this discovery. It had been such a delight to find that Warrior KidsTolbiac Toads (pirate) split-Cd at that time ! We were indeed at the turn of the millennium, just before the arrival of internet, and unless you had a well-filled wallet to buy the originals, the recordings of this band were simply unfindable (at least, before the first official re-release on Disagree Records in 2001 - and by the way, their first single has just been re-released on Mala Hierta Records). But in any case, those years were a few good ones for the French Oi revival, in which the Warrior Kids found again their place, and which knew, according to me, its apogee with all the Parisian concerts of the Club Dunois around 2002.

The Warrior Kids, as well as BrainwashTolbiac ToadsWest Side BoysSnix, l'Infanterie Sauvage, and perhaps Swingo Porkies a bit earlier, were among the best bands of the French skinhead scene of the 80s. A musically melodic Oi, still very punk in its spirit, which was neither brutal nor too rude, and which had above all - even if it wasn't synonymous with carefreeness either - not yet been polluted by political extremism. 
Politics had indeed ever been the great drama of this movement (boneheads with bombers in the middle of the 80's, red crypto-commissioners in the beginning of the 2000's...). Undoubtedly, the direct consequence of the skinheads' pride to come from the working-class. But sometimes, that scene also crossed such pure moments of grace, rather calm and politically serene, but which sadly rarely lasted more than four/five years... 
The trio band Warrior Kids celebrated this year its fortieth anniversary - the kind of news that unfortunately rejuvenated nobody - but at the sight of its successful performance on that spring night, no doubt that it was starting again a new exciting cycle.


J'avais énormément écouté ce groupe à la fin des années 90. La reprise d'Adolescent par les Teckels, de Ville Morte par Les Liquidators, ainsi que les disques pirates du groupe qu'on trouvait enfin sur certaines listes de distribution avaient été pour beaucoup dans cette découverte. Quel bonheur j'avais ressenti, à l'époque, à l'écoute de ce split-Cd (pirate) Warrior KidsTolbiac Toads ! Bah oui, nous étions au tournant du millénaire, juste avant l'arrivée d'internet, et à moins d'avoir un porte-feuille bien garnis pour acheter les originaux, les enregistrements de ce groupe était simplement introuvables (du moins, avant la première ré-édition officielle sur Disagree Records en 2001 - à noter au passage la sortie toute récente de la ré-édition de leur premier simple sur Mala Hierta Records). Ce furent en tout cas quelques années fastes pour le renouveau de la Oi française, dans lesquelles les Warrior Kids retrouvèrent toute leur place, et qui connut, selon moi, son apogée avec tous les concerts parisiens du Club Dunois vers 2002.

Les Warrior Kids, à l'instar de Brainwash, des Tolbiac Toads, des West Side Boys, de Snix, de l'Infanterie Sauvage, et des Swingo Porlkies un peu plus tôt, restaient ce qui s'était fait de mieux dans le milieu de la 'skinheaderie' française des années 80. De la Oi musicalement mélodique, encore très punk dans l'esprit, qui n'était ni trop brutale ni trop musclée, et qui surtout, si elle n'était pas non plus synonyme d'insouciance, n'avait pas encore été polluée par l'extrémisme politique. 
La politique avait en effet toujours été le grand drame de ce mouvement (nazillons en bombers du milieu des années 80, crypto-commissaires politiques au début des années 2000...). Sans doute la conséquence directe de cette fierté, régulièrement affichée dans ce milieu, d'être issus de la classe ouvrière... Mais il se produisait parfois quelques moments de grâce, politiquement apaisés, qui ne duraient hélas rarement plus de quatre/cinq ans... 
Le trio Warrior Kids fêtait cette année ses quarante ans de carrière - le genre de nouvelle qui ne rajeunissait malheureusement personne - mais à la vue de sa prestation réussie, en ce soir de printemps, nul doute qu'il semblait reparti pour un nouveau cycle.