Allez Les Filles! was a series initially published in Bongou - cultural webzine from La Réunion - during the Austral winter 2023.
Allez Les Filles! est une série initialement publiée dans les colonnes du webzine culturel réunionnais Bongou au cours de l'hiver austral 2023.
Allez Les Filles! Part III : Thee Orlondo's & Kilkil : X (Bongou - 19/07/2023).
Spending one’s winter in the Southern tropics was the dream for many on the French mainland. But for most of the people gathered around here, on Reunion island, the austral summer was kind of a nightmare. These six months with heavy humidity and unbearable heat were just endless and usually undermined people's mood badly.
So every year, the same question was more or less coming to my mind: how to get through the new summer season? To avoid my mood to be buried down six feet under, I had to deploy a few stratagems. The first one went without saying : I tried to comply the most I could with the economy of movements and its corollaries - procrastination, laziness, naps with air-conditioning, etc... The second strategy was more mental, it was linked with the development of patience. The big issue was to proceed step by step and to visualize the next deadline. A methodical slicing of these six long months, one after the other, usually helped a lot.
The austral summer was basically punctuated with many family celebrations : Halloween heralded the first heat waves, Christmas was concomitant with the arrival of hurricanes, while Easter ushered the long-awaited decrease of temperatures. The season was also 'rhythmed' by some more discrete markers : the migration of the whales to Antarctica in October, the arrival of those delicious local peaches in November, the long school holidays in January... and of course, in March, during the height of the heat wave and climatic discomfort, the (sub)cultural event awaited by all rockers on the Island and perpetuated year after year : the Rock à la Buse festival.
L'été austral sous les tropiques... Il en faisait rêver plus d'un en métropole. Certains ici l'accueillait même avec plaisir. Mais alors moi, franchement, ces six mois passés à se coltiner cette moiteur pesante, cette chaleur insupportable, je les trouvais interminables. Ils me minaient méchamment. Le moral au fond des savates deux-doigts, quoi...
Chaque année, c'était donc un peu la même question: comment traverser cette nouvelle saison estivale ? Il fallait user de quelques stratagèmes. Déjà, l'économie du mouvement - elle allait de soi - et ses corollaires : la procrastination, l'entretien de la flemme, la sieste, les heures sous la clim, etc... Il fallait également éviter de trop s'impatienter, procéder par étapes, l'une après l'autre, bien visualiser la prochaine échéance. Je m'appliquais donc à saucissonner méthodiquement ces six longs mois. Ça tombait bien, ils regorgeaient de fêtes familiales. Halloween annonçait les premières chaleurs. Noël marquait l'arrivée des cyclones. Pâques amorçait le redoux tant attendu de l'hiver réunionnais.
Quelques marqueurs tout aussi efficaces rythmaient également l'avancée de la saison : la migration des baleines vers l'Antarctique en octobre, l'arrivée de ces délicieuses pêches 'péi' en novembre, les grandes vacances scolaires de janvier, etc... Et bien sûr, au mois de mars, au plus fort du pic de chaleur et de l'inconfort climatique, cet événement (sous-)culturel, attendu par tous les rockeurs réunionnais et reconduit d'années en années : le festival du Rock à la Buse.
Rock à la Buse 2023
The recipe of the Rock à la Buse festival was a tropical cocktail of goodwill, of multi-generational and multi-ethnic mixing, flavored with the typically Reunionese conviviality. The rock'n'roll program had ever been eclectic and lured all the various tribes of the local underground. Each edition of the festival had previously offered a mouth-watering line-up, bringing to our faraway island some of the most well-known French rock bands and a few killer international punk combos. Frustration x, Magnetix x, Usé x, Bracco x, King Khan LTD x, Jessica 93 x, the Ex x, We Hate You Please Die x, Prince Harry, Cocaïne Piss, Le Singe Blanc, etc... all shared the stage of the festival one day.
The Rock à la Buse festival was also the opportunity for many local bands to perform on a more than reasonably sized stage, and for the independent comics magazine Le Cri du Margouillat - a partner in the event - to promote its local cartoonists and to invite an author from the French mainland to portray the bands during their live sessions.
For the 2023 edition, the Ravine des Roques' organizing team had come up with a new formula : no more prolegomena and epilogue in the pubs, this year the event was going to take place in three different venues dedicated to concerts, over three weekends in a row, and with three different line-ups. The festival was scheduled to set down at le Kerveguen, in the centre of Saint Pierre - the gateway to the wild south. It would then move on to le Bisik in Saint Benoit, on the rainy east coast. It would finally land in le Palaxa, in the capital Saint Denis, in the north of the island.
Three dates, three venues and three different atmospheres. With such a programme, March was bound to flow away quickly.
La base du Rock à la Buse, c'était un cocktail tropical de bienveillance, de vivre-ensemble typiquement réunionnais et de mélange des générations, d'éclectisme rock'n'roll et de rassemblementdes diverses tribus de l'underground local, de concerts dessinés en direct. Chaque édition proposait une programmation alléchante et permettait de faire venir sur notre lointaine île quelques groupes incontournables de rock français ou du punk international.Frustration x, Magnetix x, Usé x, Bracco x, King Khan LTD x, Jessica 93 x, the Ex x, We Hate You Please Die x, le Prince Harry, Cocaïne Piss, Le Singe Blanc, etc... avait tous partagé un jour l'affiche de ce festival.
Le festival du Rock à la Buse, c'était aussi l'opportunité offerte aux nombreux groupes locaux de se produire sur une scène de taille plus que raisonnable. L'occasion, enfin, pour la revue de Bd indépendante le Cri du Margouillat, partenaire de l'évènement, de faire connaître auprès du public réunionnais un auteur de la métropole, tout en promouvant les dessinateurs locaux.
Pour cette édition 2023, l'équipe organisatrice de la Ravine des Roques avait proposé une nouvelle formule. Et c'était du lourd : finis les prolégomènes dans les troquets, foin des épilogues dans les rades, l'évènement se déroulerait cette année dans trois lieux dédiés exclusivement aux concerts, sur trois week-ends d'affilé, et avec trois affiches différentes. Le festival était donc programmé au Kerveguen, dans le centre de Saint Pierre - la porte d'entrée du Sud sauvage. Il passerait ensuite par le Bisik de Saint Benoit, dans l'Est pluvieux. Le Palaxa l'accueillerait pour finir dans la capitale Saint Denis, au Nord de l'île.
Trois dates, trois lieux et trois ambiances différentes. Avec un tel programme, le mois de mars risquait effectivement de s'écouler rapidement.
To Be or not to Be (a Volonteer) / Être ou ne pas être (bénévole)
A few weeks earlier, Gael, captain of the pirate brotherhood of the Rock à la Buse, had asked me to join once again the festival's team of volunteers. I accepted, of course - the motto Long live free rock still had a lot of meaning for me, and if old jerks like me, born in 1976 (an emblematic year!), didn't get involved, who would? But to tell the truth, playing the volunteer wasn't my cup of tea... This story was going to stress me out again, regarding my characterized asociality and my difficulties in communicating with others. Je suis In, In-adapté(e), as the other French weirdo # used to sing.
So I had to force myself to get into the swing of things and to talk to most of the volunteers present at the various evenings. This effort gave me at least a good overview into the diverse backgrounds of the crew members. They seemed to have appreciated my efforts, and had been rather understanding and friendly. Clément, with a fag in his mouth, told me along about his 2022 sporting feat - la Diagonale des Fous, 165km in two days, and over 10,000 m of ascent. Jean-Gui talked about his art studies in Angers in the 90s - we'd probably gone to the same gigs of Spécimen, Happy Drivers, Dirty Hands and les Thugs. His girlfriend Saskia brought up her experience as a road-punk traveller - seven years in her van, criss-crossing the roads of Europe. Manu le Viking, manager of he local punk-hardcore band Tukatukas x, told me about the double-LP Royal Bourbon, which had just been released on a myriad of labels, and listed all the European dates of their forthcoming tour (summer 2024), while his girlfriend Laeticia Tuka, the singer of the same band, talkative, positive and cheeky as ever, made me laugh all night long. Émilie, Pascale KilKil's best friend, mentioned the forthcoming Franco-Belgian tour of Tuelipe x with Tempomat x - classy indeed ! Astro told me about her 20 years as a teacher in the south of the island. I laughed a lot when Brenda, consumed by the tropical heat, fanned her lower abdomen in front of me without any embarrassment with a huge Catalpa leaf. Greg and Loic shared with me their taste in punk rock while drinking one beer after the other. I was bound to forget a few of them: Stéphane, Jim, and Irène who I didn't talk to that much, Xavier Riske Zero and Pascale KilKil who were working with the bands, Solweig MonOi and young Lisa who were managing the merch stand, etc...
Of course, this overview of the volunteers couldn't be complete without mentioning a few elements from the usual panoply of old rockers - latent alcoholism, intoxicated lungs, vaguely burnt-out neurons, a kind of general social maladjustment, and perhaps a few cases of bipolarity and depression - but in any case, they all understood the concept, mentioned above, of the economy of movement. And if there was only one person who was really active all over the place, it was the evening's captain, Gael, always magnanimous towards the bunch of old borderline rockers who made up his team, and always with a smile on his face.
Quelques semaines plus tôt, Gael, le capitaine de la confrérie pirate du Rock à la Buse m'avait proposé, pour le seconde année consécutive, d'intégrer l'équipe des bénévoles du festival. J'avais bien sûr accepté - le mot d'ordre Que vive le rock libre avait encore tout son sens, et si des vieux croutons comme moi, genre millésimés 1976 (année plus qu'emblématique !), ne s'impliquaient pas, qui allait le faire ? Mais alors, pour parler vrai, jouer au bénévole, ce n'était quand même pas ma tasse de bière... Cette histoire allait encore me stresser, rapport à mon fond de misanthropie et mes difficultés à communiquer avec les autres. Je suis In, In-adapté(e), comme chantait l'autre foldingue #.
Il m'avait donc fallu me faire violence pour m'extraire de ma bulle, me plonger dans le bain de la sociabilisation et me forcer à discuter avec la plupart des bénévoles présents lors des différentes soirées. Cet effort m'avait au moins offert un bel aperçu des divers horizons des membres de l'équipage.
Ils avaient sans doute tous mesuré mes efforts, et avaient été plutôt compréhensifs et amicaux. Clément, la clope au bec, m'avait raconté son exploit sportif de 2022 - la Diagonale des Fous, 165km en deux jours, et plus de 10.000m de dénivelé positif. Jean-Gui avait évoqué ses études d'art à Angers dans les années 90 - on avait à priori fréquenté les mêmes concerts des Spécimen, Happy Drivers, Dirty Hands et autres Thugs. Sa copine Saskia avait témoigné de son expérience de road-punkette 'travellers' - sept années durant à bord de sa fourgonnette à écumer les routes d'Europe. Manu 'le Viking', le manager des Tukatukas x, m'avait parlé du double-Lp Royal Bourbon, que le groupe punk-hardcore local venait de sortir sur une myriade de labels, tout en énumérant les dates européennes de leur prochaine tournée estivale, tandis que Laeticia, la chanteuse, bavarde, positive et gouailleuse, m'avait fait pouffer une bonne partie de la soirée. Émilie, la grande copine de Pascale KilKil, avaient mentionné l'organisation prochaine d'une tournée franco-belge de Tuelipe x avec Tempomat x - la grande classe, en effet ! Astro m'avait parlé des 20 années de sa vie d'enseignante dans le sud de l'île. J'avais rigolé lorsque Brenda, sous le coup de la chaleur et sans gêne aucune, s'était éventée devant moi le bas du ventre à l'aide une feuille-éventail de Catalpa. Greg et Loic m'avaient causé de leurs goûts en matière de punk rock en enquillant les bières. J'en oubliais forcément quelques uns : Stéphane, Jim et Irène, assez peu croisés, Xavier Riske Zero et Pascale KilKil qui s'affairaient auprès des groupes, Solweig MonOi et la jeune Lisa qui géraient le stand de merch, etc...
Alors forcément, on pouvait compléter ce tour d'horizon des bénévoles avec quelques éléments de la panoplie habituelle des vieux rockeurs - alcoolisme latent, poumons intoxiqués, neurones vaguement cramés, une certaine inadaptation sociale généralisée, et sans doute quelques cas de bipolarité et de dépression - mais en tout cas, tous avaient bien compris le concept, cité plus haut, de l'économie du mouvement. Et s'il en était un qui s'activait réellement dans tous les sens, c'était plutôt le capitaine de soirée, Gael, magnanime envers la bande de vieilles choses un brin 'borderline' qui composaient son équipe, mais le sourire au lèvres quand même.
A night at the Kerveguen
The night wasn't bringing us any freshness. Tank Tops, shorts and flip-flops were essential. And a spongy handkerchief to blot one's face with - I'd been imitating all those old Creoles for a few years now. On the terrace of the Kerveguen, the festival volunteers were picking up the burden behind the outside bar, serving beer after beer, without forgetting to drink as much as they could, or behind the record stand of the Maudit Tangue association, and were taking advantage of the slightest break to cool off for a few moments under the compulsory air-conditioning of the vast concert hall of Saint Pierre.
There, the local band thee Orlondo's x was opening the punk party. Thee Orlondo's could be described as a mix between melodic post-hardcore a la At the Drive-In, garage-pop played on a Hives way and Strokes-like indie rock. It had a very methodical guitar playing, with all sorts of harmonic alterations and above all, a female singer with a clear, nervous voice. Morgane Desille put on a great show, jumping up and down all over the stage, and regularly throwing her long hair into circular headbangings. The band played the six tracks from its mini-Lp Summer (Maudit Tangue Records, 2018), as well as a few from its 2016 Cd Ep Middays, before concluding this high-energy session with the punchy Geeks & Freaks, its latest composition featuring on the recent compilation Maudit Tangue #6.
Kilkil x needed no introduction. With the female singer Pascale Kil Besse on the bass, the synth-punk/electro-clash trio from Reunion Island had its full place in this series for Bongou dealing with 'feminised' local bands. Kilkil took over thee Orlondo's on the outdoor terrace and played a good number of tracks from its second album Clermont-Ferrand (Rockerill Records/Maudit Tangue Records, 2021). The show was a great refresher, and ended up into a jovial electro-rock'n'roll communion with the audience when everyone sang along the Ein Zwei Drei, Polizei chorus.
The third band was already igniting its show inside the hall. Warfield was a band for fans of long hair, guttural vocals, fat bass and metal sound. I mostly enjoyed the 15 minutes of air-conditioning I allowed myself and the way the authors of Le Cri du Margouillat, Hippolyte and Sara Quod, captured the band's metal-core ambience.
La nuit se refusait à nous apporter un semblant de fraîcheur. Le marcel et le short étaient de rigueur. Dans la poche, le mouchoir-éponge restait indispensable - cela faisait déjà quelques années que j'imitais tous ces vieux créoles qui dégainaient à tout-va leur chiffon pour s'éponger le visage. Sur la terrasse du Kerveguen, les bénévoles du festival se relayaient derrière le bar extérieur, servant bières sur bières, n'oubliant pas d'en boire autant, ou sur le stand de disques de l'association Maudit Tangue, et profitaient de la moindre pause pour rentrer se rafraîchir quelques instants sous l'indispensable climatisation de la vaste salle de concert de Saint Pierre.
Le groupe local thee Orlondo's x y avait d'ailleurs ouvert le bal punk. Thee Orlondo's, c'était un mélange de post-hardcore mélodique - je leur trouvais un petit côté At the Drive-In-de garage-pop à la sauce Hives et de rock indé à la Strokes. C'était aussi un jeu de guitare très méthodique, avec toutes sortes d'altérations d'harmoniques. C'était surtout le chant nerveux d'une chanteuse au timbre de voix clair. Morgane Desille assurait d'ailleurs bien le 'show', très mobile, sautillant partout, et lançant régulièrement sa longue chevelure dans d'ample 'headbanging' circulaire. Le groupe enchaîna les six morceaux de son mini-Lp Summer (Maudit Tangue Records, 2018), ainsi que quelques titres du Cd Ep Middays de 2016, avant d'achever cette session très énergique avec leur dernière composition, issu de la récente compilationMaudit Tangue #6, le très pêchu Geeks & Freaks.
On ne présentait plus Kilkil x, le trio synth-punk et électro-clash réunionnais. Le groupe avait pris la relève sur la terrasse extérieure. Avec Pascale 'Kil' Besse à la basse et au chant, on restait dans la thématique des groupes 'féminisés' de cette série pour Bongou sur le rock'n'roll austral. Kilkil passa en revue une bonne partie des morceaux de son deuxième album Clermont-Ferrand (Rockerill Records et Maudit Tangue Records, 2021). Une chouette piqûre de rappel, suivie d'une belle communion électro-rock'n'roll lorsque tout le monde reprit en choeur son refrain Ein Zwei Drei, Polizei.
Déjà, le troisième groupe lançait ses accords à l'intérieur de la salle. Warfield, c'était un groupe pour les amateurs de longues tignasses, de voix gutturales, de basses très grasses, et de gros son métallique. J'avais surtout apprécié le quart d'heure de climatisation que je m'étais accordé et la façon dont les auteurs du Cri du Margouillat, Hippolyte et Sara Quod, avaient croqué l'ambiance metal-core du groupe.
By the way, these two comics' authors could be worthy of a few words. Hippolyte was a gifted cartoonist from Reunion Island, who won a well-deserved national recognition in the 2010s with his African triptych - Brako (Sarbacane, 2010), L'Afrique de Papa (Des Bulles dans l'Océan, 2010) and La Fantaisie des Dieux (Les Arènes, 2014) - as well as with his reports for SOS Méditerranée. Since then, he had become a mainstay author at Dargaud Editions through his various collaborations with the scriptwriter Vincent Zabus (Les Ombres (reissue of the book published by Phébus Editions in 2013), Incroyable! in 2020, Mademoiselle Sophie in 2023).
Sara Quod, meanwhile, has made a name for herself for her drawn biography of Victor Hugo (Casterman, 2018) and her illustrations for some children's books (La Guerre de Troie (Fleurus, 2017), Soly ou la leçon d'Humilité (les Éléphants, 2019), Laïka et tous les Autres (2023)).
Un petit mot au passage sur ces deux auteurs... Hippolyte, talentueux dessinateur réunionnais, avait gagné au cours des années 2010 une reconnaissance méritée au niveau national avec son triptyque africain - Brako (Sarbacane, 2010), L'Afrique de Papa (Des Bulles dans l'Océan, 2010) et La Fantaisie des Dieux (Les Arènes, 2014) - ainsi que ses reportages pour SOS Méditerranée. Il était depuis devenu un pilier des éditions Dargaud au gré de ses diverses collaborations avec le scénariste Vincent Zabus (Les Ombres (réédition de l'ouvrage paru aux éditions Phébus en 2013), Incroyable! en 2020, Mademoiselle Sophie en 2023).
Sara Quod, quant à elle, s'était faite remarquer, entre autres, pour sa biographie dessinée de Victor Hugo (Casterman, 2018) et ses illustrations d'albums 'jeunesse' (La Guerre de Troie (Fleurus, 2017), Soly ou la leçon d'Humilité (les Éléphants, 2019), Laïka et tous les Autres (2023)).
Sara Quod, meanwhile, has made a name for herself for her drawn biography of Victor Hugo (Casterman, 2018) and her illustrations for some children's books (La Guerre de Troie (Fleurus, 2017), Soly ou la leçon d'Humilité (les Éléphants, 2019), Laïka et tous les Autres (2023)).
Un petit mot au passage sur ces deux auteurs... Hippolyte, talentueux dessinateur réunionnais, avait gagné au cours des années 2010 une reconnaissance méritée au niveau national avec son triptyque africain - Brako (Sarbacane, 2010), L'Afrique de Papa (Des Bulles dans l'Océan, 2010) et La Fantaisie des Dieux (Les Arènes, 2014) - ainsi que ses reportages pour SOS Méditerranée. Il était depuis devenu un pilier des éditions Dargaud au gré de ses diverses collaborations avec le scénariste Vincent Zabus (Les Ombres (réédition de l'ouvrage paru aux éditions Phébus en 2013), Incroyable! en 2020, Mademoiselle Sophie en 2023).
Sara Quod, quant à elle, s'était faite remarquer, entre autres, pour sa biographie dessinée de Victor Hugo (Casterman, 2018) et ses illustrations d'albums 'jeunesse' (La Guerre de Troie (Fleurus, 2017), Soly ou la leçon d'Humilité (les Éléphants, 2019), Laïka et tous les Autres (2023)).
Usé, the Picardy-based one-man-band that was still boldly backed by the Parisian label Born Bad Records - 3 Lps had been released since 2016 by the modern-day New Rose (and incidentally, a single and a split-Ep with Maria Violenza x, both released on the nebula of the Northern France/Belgian DIY labels (Et Mon Cul, C'est Du Tofu?, Kaka Kids, Attila Tralala, Gurdulu, Label Brique, 1000 Balles Records, etc.)) - ended up brilliantly this first part of the festival.
We all well remembered the awesome performance Usé had attempted during the 2019 edition of the Rock à la Buse festival x. We also used to love the punk trance and the electro-tribal universe of his first two albums (Chien d'la Casse and Selflic), packed with synthetic loops, tom-bass bludgeoning and fucked-up guitar. With his third album, Couleur Brique, the artist was now exploring the niche of a weird, kitschy new-wave that had the taste of the proletaro-burlesque evenings in the country of the 'Ch'tis' (= North France's guys). A few years earlier, the album would have featured on the soundtrack of Mathieu Almaric's film Tournée.
The guy in Usé, Nicolas Belvalette, played on the outside terrace. Scientists and other amateurs of chemical reactions testified that evening that a Amiens' guy steamed in a 98% tropical humidity was perfectly capable of self-liquefying. Turning into a fountain was no longer a fable.
Usé, le one-man-band picard hardiment soutenu par le label parisien Born Bad Records - 3 Lps produits depuis 2016 par notre New Rose des temps modernes, et accessoirement, un simple et un split-Ep avec Maria Violenza x, tous deux sortis sur la nébuleuse des labels nordistes/belges biberonnés au DIY (Et Mon Cul, C'est Du Tofu?, Kaka Kids, Attila Tralala, Gurdulu, Label Brique, 1000 Balles Records, etc...) - clôtura magistralement cette première soirée du Rock à la Buse.
On se souvenait encore très bien de la transe punk et de l'univers électro-tribal, chargé de boucles synthétiques, de matraquage de tom basse et de guitare déglinguée, des deux premiers albums (Chien d'la Casse et Selflic), qu'Usé nous avait présentés lors de l'édition 2019 du Rock à la Buse x. Avec son troisième album, Couleur Brique, l'artiste s'orientait désormais vers une new-wave weirdos, kitchissime, et fleurant bon les soirées populo-burlesques du pays des Ch'tis. Quelques années plus tôt, l'album aurait pu figurer dans la BO du film Tournée, de Mathieu Almaric.
Nicolas Belvalette joua sur la terrasse extérieure. Les scientifiques et autres amateurs de réactions chimiques témoignèrent ce soir-là qu'un bon amiénois étuvé sous 98% d'humidité tropicale était tout à fait capable de se liquéfier. Se transformer en fontaine n'était plus une fable.
* Allez Les Filles, Les Thugs, Strike, 1996
# Je Suis Inadaptée, Brigitte Fontaine, Brigitte Fontaine Est... Folle, 1968
Nicolas Belvalette joua sur la terrasse extérieure. Les scientifiques et autres amateurs de réactions chimiques témoignèrent ce soir-là qu'un bon amiénois étuvé sous 98% d'humidité tropicale était tout à fait capable de se liquéfier. Se transformer en fontaine n'était plus une fable.
* Allez Les Filles, Les Thugs, Strike, 1996
# Je Suis Inadaptée, Brigitte Fontaine, Brigitte Fontaine Est... Folle, 1968
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